đŽSPĂCULATIONS SUR L’OIGNON LOCAL Ă TOUBA : DES DIZAINES DE TONNES SAISIES ET REVENDUES SUR PLACE PAR LE SERVICE DU COMMERCE
Le service dĂ©partemental du commerce de MbackĂ© a procĂ©dĂ© ce jeudi Ă une importante saisie dâoignon local sur des commerçants de Touba. LâopĂ©ration menĂ©e avec le soutien des forces de lâordre a permis de rĂ©cupĂ©rer des dizaines de tonnes dâoignons dont des commerçants vĂ©reux de la citĂ© religieuse vendaient Ă 2000 F le kg soit 50. 000 F CFA le sac de 25 kg.
La marchandise saisie a été revendue séance tenante sur le marché par les agents du service départemental du commerce intérieur de Mbacké à 700 le kg.
Selon M. Dieumbe Fall, le chef du service, lâopĂ©ration va se poursuivre ce vendredi au marchĂ© ocas et dans les autres marchĂ©s oĂč des spĂ©culations sur le prix de lâoignon local sont signalĂ©es. Ă un mois du grand Magal, des commerçants ont tentĂ© de profiter dâune petite tension sur lâoignon pour hausser le prix jugĂ© trop Ă©levĂ©.
Le service dĂ©partemental du commerce dâinformer que cette tension est liĂ©e Ă la pĂ©riode transitoire du gel des importations de lâoignon provenant de lâextĂ©rieur. Il rassure que lâoignon importĂ© est dĂ©jĂ arrivĂ© et plusieurs camions sont en route vers Touba.
