Ads 1

VOILA LA FREQUENCE A LAQUELLE VOUS DEVRIEZ LAVER VOS DRAPS ET VOS SERVIETTES

0 88

Quand on pense propreté, on se questionne souvent sa propre hygiène corporelle. Il existe pourtant de nombreux objets du quotidien bien plus sales que le corps humain, à l’image des ustensiles de bureau apparemment plus suspects que la cuvette des WC. Mais vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez les bons réflexes en termes d’hygiène ménagère ? Il ne s’agit pas de savoir si vous passez bien l’aspirateur ou de l’efficacité du dernier détergeant bio dont vous venez de faire l’acquisition. Non, il s’agirait plutôt de vérifier si vous changez à la bonne fréquence vos serviettes, vos draps ou tout autre linge de maison.


Vous avez l’impression d’être assez méticuleux sur ce point ? Pourtant, si l’on en croit la célèbre coach d’intérieur Maeve Richmond, de nombreuses personnes sont dans l’erreur lorsqu’il s’agit d’évaluer la fréquence à laquelle laver leurs serviettes et leurs draps. Voici ses conseils en la matière.

Les serviettes de bain
En ce qui concerne vos serviettes de toilette quotidiennes, il est conseillé de les laver au bout de trois ou quatre utilisations maximum. C’est beaucoup certes, mais leur usage est loin d’être partiel. Parce qu’on se sèche tout le corps avec, elles s’imprègnent facilement de mauvaises odeurs d’humidité, surtout si elles ne sont pas correctement aérées après la douche. Pour une propreté optimale, il est même recommandé de ne pas partager sa serviette. C’est le meilleur moyen de transmettre ses infections cutanées.

Les serviettes de table
Si vous mangez chez vous tous les jours, votre serviette doit être mise au sale chaque semaine. Avec les nombreux restes alimentaires qui s’attachent à elle à chaque repas, c’est un minimum. Évidemment, si vous êtes plutôt du genre à être là de temps en temps, vous pouvez vous permettre d’espacer les lavages.

Les essuie-mains
Parce que vous vous lavez les mains autrement plus souvent que vous prenez votre douche, vos essuie-mains méritent d’être nettoyés au moins tous les deux jours. Oui, c’est vrai c’est beaucoup, mais pensez aussi à tous ceux qu’ils les utilisent en même temps que vous…

Les draps
Pour savoir quand changer vos draps, il suffit d’analyser votre comportement. Pour les adeptes de la douche le soir qui dorment en pyjama pilou-pilou, attendez deux semaines. Pour celles et ceux qui préfèrent la douche du matin, dorment nus et mangent dans leur lit, faites-le chaque semaine, c’est plus sûr.

Les couettes
Grâce à la housse protectrice réglementaire, votre couette n’est pas en contact direct avec votre corps et n’a donc pas besoin d’être lavée aussi souvent que vos draps. Pour qu’elle reste fraîche et propre, lavez-la deux fois par an à l’intersaison, c’est amplement suffisant.

Les tapis de bain
Les tapis de bain sont de véritables nids à microbes. Exposés à l’humidité au même titre que vos serviettes, ils sont encore plus sujets aux saletés, puisque vous êtes souvent plusieurs à poser vos pieds dessus. Le mieux reste encore de les nettoyer au moins une fois par semaine.

Les oreillers
Sur le même principe que les couettes, les oreillers protégés n’ont pas besoin d’être nettoyés trop fréquemment. Contentez-vous de le faire deux fois par an et assurez-vous qu’ils soient bien secs avant de les remettre dans votre lit, autrement vous risquez de sentir rapidement une odeur de chien mouillé.

Les rideaux
Souvent fabriqués dans des textiles épais, les rideaux attirent facilement la poussière. En contact direct avec l’extérieur lorsque vous ouvrez la fenêtre, il est donc impératif de penser à les laver au moins deux fois par an (le double si vous êtes sujets à des allergies). Pour être sûr d’enlever toutes les saletés incrustées, il est d’ailleurs recommandé de passer un petit coup d’aspirateur avant d’en arriver au nettoyage en bonne et due forme.

{jcomments on}

Laisser un commentaire