Ads 1

VIDÉO – « PAKAO D’AUTREFOIS, SON HISTOIRE ET SA CULTURE » : UN PAN IMPORTANT DE L’HISTOIRE DU PAKAO RACONTÉ PAR UN MARABOUT

0 770

L’amphithéâtre du musée des civilisations noires a abrité le jeudi 22 octobre 2020, la cérémonie de lancement-dédicace du livre intitulé « Pakao d’autrefois, son histoire et sa culture ».

Ladite cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre de la culture et de la communication M. Abdoulaye DIOP, par ailleurs maire de la capitale du Pakao, mais aussi et surtout par celle de plusieurs personnalités du monde de la culture et de la communication. Une forte présence de dignitaires religieux et coutumiers aussi a été notée.

Ecrit par le Cheikh Mouhamadou Kanamori SOUANÉ, « Pakao d’autrefois, son histoire et sa culture » dont la version originale en langue Mandinka vient d’être traduite en langue française, est le fruit d’une longue série de recherches ayant amené l’auteur, malgré le poids de l’âge, à parcourir le Pakao durant plus de trente (30) années, afin de produire un travail intellectuel et scientifique d’une qualité exceptionnelle, surtout de la part d’un chef religieux qui n’a pas eu à fréquenter l’école classique sénégalaise.

Selon le Ministre de la Culture et de la Communication, « cette publication retrace l’histoire et la culture sans aucun esprit partisan, avec la démarche du chercheur attentif aux récits qui lui sont faits, dans l’objectivité et la mesure, pour dispenser au lecteur un savoir utile ».

« Enseigné au monde, surtout à la jeunesse sénégalaise et africaine, il constituera sans nul doute une ressource à forger des femmes et des hommes nouveaux, aptes à assumer l’héritage, le patrimoine et le devenir », a soutenu Abdoulaye DIOP.

Présent à la cérémonie, l’écrivain El hadji Omar MASSALY confirme : « Par le moyen de la littérature, l’auteur immortalise le Pakao. Il l’inscrit dans le temps et, par ricochet, permet à la génération future de savoir et de connaître un pan important de l’histoire du Sénégal ».

Pour ce fidèle talibé et « fils » de l’auteur, « Cheikh Mouhamadou Kanamori SOUANÉ a consacré trente ans à cette œuvre. Il a sillonné le Pakao, a glané des informations, a fait des investigations, a écouté les griots, a fait des portraits par souci de fidélité aux faits. L’auteur a justement compris que notre histoire, qui est souvent racontée par les griots, finira par s’envoler quand elle n’est pas écrite.  » Verba volant, scripta manent  » (les paroles s’envolent, les écrits restent). C’est ce que Djibril Tamsir Niane, Pr Bassirou Dieng, Pr Lilyan Kesteloot…ont compris ».

Quant à l’auteur Mouhamadou Kanamori SOUANÉ, il dit vouloir à travers cet ouvrage, « rendre au Pakao, sa place sur le plan historique, culturel et religieux à l’échelle nationale » pour permettre de « découvrir le passé de grandissimes érudits, guerriers et résistants que nous ont témoigné les griots-poètes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.