Ads 1

VIDÉO – JOURNÉE D’ÉCHANGES SUR LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL: PRÉSENTATION DE L’ACCORD CADRE BILATÉRAL ENTRE LA FRANCE ET LE SÉNÉGAL

0 8 288

Suite à la visite d’état du président Emmanuel MACRON en février 2018, le Sénégal et la France ont procédé à la signature conjointe d’un accord-cadre bilatéral sur le Volontariat international.

Dans l’optique de donner corps à cet accord-cadre, France Volontaires, avec l’appui de la Direction de la Coopération Technique (DCT) et l’Ambassade de France au Sénégal, organise ce lundi 7 décembre 2020 dans un grand complexe hôtelier de la place, une journée d’échanges autour des grandes valeurs qui sous-tendent la signature de ce partenariat historique entre la France et le Sénégal.

Des échanges féconds ont permis non seulement de sensibiliser les acteurs impliqués dans la promotion du volontariat au Sénégal sur l’existence d’un accord-cadre entre la France et le Sénégal, mais aussi et surtout de recueillir des propositions pour la mise en œuvre effective de cet accord -cadre.

« Au Sénégal et partout ailleurs, les volontaires sont devenus des vecteurs du développement social, de l’engagement civique et un instrument de la connaissance de l’autre, aussi bien dans ce qu’il possède que dans ce qu’il est. Nos œuvres au profit des personnes les plus vulnérables de nos communautés corrigent des inégalités sociales et atténuent l’isolement social dans lequel se trouvent plusieurs de nos compatriotes. Cet élan de solidarité, de générosité et de convivialité, souvent empreint de discrétion est une lueur d’espoir de lendemains solidaires, particulièrement dans ce contexte de pandémie de la Covid-19 qui a fini d’éprouver notre vivre ensemble », a déclaré Mme l’ambassadeur Geneviève Faye MANEL, représentant le ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE), venue présidée la cérémonie d’ouverture de cette importante journée.  

« En célébrant ces héros silencieux, estimés à plus de 2000 au Sénégal, comme le monde entier le fait chaque 5 décembre, nous magnifions les valeurs d’humanité et d’altruisme qui fondent les relations entre les peuples Sénégalais et Français. Ainsi, pour les autorités Sénégalaises dont j’ai honneur de porter la voix, l’adhésion à cette initiative de communication sur l’accord-cadre ne peut être que totale et sans réserve », a conclu Mme l’Ambassadeur, par ailleurs Directeur Europe – Amérique – Océanie au MAESE.

Laisser un commentaire