A l’instant où nous couchons ces lignes, la dépouille de Cheikh Béthio Thioune vient de fouler le tarmac de l’Aéroport International Blaise Diagne. Attendue depuis 13 heures, elle aura accusé un léger retard.
Ce retard serait également lié à la nécessité de mise en place préalable d’un dispositif sécuritaire pour parer à toute tentative de velléité des Thiantacounes.
En effet, des talibés n’ont pas caché leur désir de procéder à l’inhumation de leur guide spirituel à Médinatoul Salam, conformément aux vœux du Cheikh. Mais, comme l’a instruit Serigne Mountakha Mbacké, on s’achemine vers une inhumation au « Bakhiya » de Touba.
Les Thiantacounes n’ont rien pu y faire. La dépouille de Cheikh Béthio Thioune est en route pour Touba.
Le corps qui a quitté Bordeaux par jet privé, ce vendredi à 11 heures (heure locale), est arrivé à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) à 14 heures.
Selon des sources proches de la famille du défunt, la dépouille est acheminée en catimini à Touba, où Cheikh Béthio Thioune sera inhumée.
Les disciples du Cheikh, qui se sont mobilisés en masse pour le faire acheminer à Médinatoul Salam, son fief, n’ont pu accéder au pavillon de l’aéroport.