Ads 1

Tournoi de la BAL: Les «étudiants» se relancent !

0 418

Ils l’ont fait. Les «Etudiants» du Duc ont signé hier leur premier succès du tournoi de la Bal, devant le Reg du Rwanda (92-86). Une victoire qui relance les hommes de Parfait Adjivon.

Le Dakar université club se devait de décrocher un premier succès contre le Reg du Rwanda hier soir, pour sa troisième sortie dans la Conférence Sahara. Avec deux défaites lors de ses deux premières sorties, les «Etudiants» devaient impérativement gagner pour ne pas compromettre leurs chances de qualification pour le «Final 8». Surtout face à un adversaire qui avait enregistré deux victoires en autant de sorties et qui n’avait besoin que d’une victoire, à l’image de l’Us Monastir, pour se qualifier. Une lourde responsabilité sur les épaules des «Etudiants», qu’ils ont pourtant assumée en réalisant l’un de leur meilleur match depuis le début de la compétition. Déterminés, engagés et présents sur tous les ballons, ils réalisent l’entame parfaite en menant de 10 points (14-4). Malheureusement, dans les ultimes secondes du quart-temps, l’équipe baisse en intensité et assiste au retour de l’adversaire (19-16).

A l’image de la fin du premier quart-temps, le deuxième sera très disputé, avec une équipe rwandaise qui parvient finalement à passer devant (30-33). Jusque-là discret, l’Américain, Cleveland Joseph Thomas Jr, retrouve l’adresse et permet à son équipe de rester dans le match.
Après un chassé-croisé pendant tout le quart-temps, les deux équipes se quittent sur un score de parité à la pause (40-40).

Et quand survient le redoutable troisième quart-temps, la période pendant laquelle les «Etudiants» sombrent, le doute s’installe. Il va vite se dissiper. Pour la première fois, l’équipe ne perd pas le troisième quart-temps et va s’offrir une petite avance de 3 points (64-61) à la fin, avec un excellent Adama Diakité (30 pts). De quoi rassurer au moment d’entamer le dernier quart. Surtout que l’équipe du Rwanda avait trois joueurs avec 4 fautes, dont les deux pivots.

Le Duc va terminer avec la même intensité mise lors du premier quart-temps et parvenir à s’offrir 11 points d’avance (78-67). Ce sera suffisant pour décrocher une première victoire dans cette compétition. Même si la fin de match sera très électrique. Le Duc s’impose de 6 points (92-86).
Pas le temps cependant de savourer. Il faudra vite se préparer pour le match de cet après-midi face au finaliste de la dernière édition, l’Us Monastir, qui s’est qualifié hier après sa victoire sur l’As Salé.

Parfait Adjivon : «On a mis beaucoup d’impact dans le jeu intérieur»

Très heureux de cette victoire, le coach, Parfait Adjivon, déclare : «Ce succès, ce n’était pas évident, surtout après les deux défaites. Cette victoire nous permet de nous relancer. Il fallait mobiliser les joueurs, c’est pourquoi j’ai demandé aux joueurs, avant le match, de jouer pour le public. On n’a pas été ridicules lors de nos deux derniers matches. On n’était pas très agressifs. Aujourd’hui, on a mis beaucoup d’impact dans le jeu intérieur. Chaque événement est une opportunité. C’est ce que j’ai dit à mes joueurs. Le banc nous a beaucoup apporté. Il faut être prêt et répondre quand l’équipe a besoin de toi. Et je salue la mentalité des joueurs et certains cadres qui ont accepté d’être sur le banc. Demain (aujourd’hui), ce sera un autre match contre l’une des meilleures équipes. Mais on fera tout pour le remporter.»

Laisser un commentaire