Ads 1

TOUJOURS FATIGUÉ: 20 CAUSES POSSIBLES

0 288

Tout le monde sait que lorsqu’on dort seulement quelques heures par nuit, on peut se sentir constamment fatigué dans la journée. Par contre, d’autres causes, dont certaines sont assez surprenantes, peuvent expliquer pourquoi une personne a toujours l’impression que ses batteries sont à plat. En voici 20.

1/ VOUS NE BUVEZ PAS ASSEZ D’EAU
Votre problème de fatigue peut être tout simplement expliqué par votre trop faible consommation d’eau. N’être que légèrement déshydraté peut avoir une foule de répercussions sur votre organisme. Par exemple, à cause d’une diminution du volume sanguin, votre sang peut devenir plus épais, ce qui produira une réaction en chaîne jusque dans vos muscles et vos organes, qui recevront alors moins d’oxygène et de nutriments. Résultat : vous aurez moins d’énergie.

2/ VOUS NE DÉJEUNEZ PAS LE MATIN
On ne le dira jamais assez : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ! Il vous permet de quitter la maison pour le travail avec vos batteries complètement rechargées. Un bon petit déjeuner devrait entre autres contenir des céréales complètes. Évitez les déjeuners trop gras.

3/ VOUS ÊTES DROGUÉ À LA RESTAURATION RAPIDE
Si vous mangez régulièrement dans les fast-food, vous avez plus de risques d’être toujours fatigué. Une étude publiée en 2014 dans la revue Physiology & Behavior soutenait que les aliments riches en sucre et en gras (comme ceux que vous pouvez commander dans certaines chaînes de fast-food) pouvaient être à l’origine d’un manque de motivation et d’une fatigue permanente.

4/ VOUS AVEZ UN PROBLÈME DE GLANDE THYROÏDE
L’hypothyroïdie est l’une des deux maladies thyroïdiennes les plus courantes. C’est comme si votre métabolisme tournait au ralenti. Les personnes qui vivent avec cette maladie ont tendance à se sentir toujours fatiguées. Les activités physiques deviennent aussi pénibles. Parmi les autres symptômes, on note un gain de poids inexplicable, un appétit plus faible que la normale et l’irritabilité.

5/VOUS SOUFFREZ DE DIABÈTE
La fatigue est l’un des symptômes les plus courants chez les gens atteints de diabète. Chez les personnes ayant le diabète de type 1, la fatigue peut même être assez forte. Les diabétiques se plaignent également d’uriner plus souvent que la normale, tout en ressentant parfois une soif intense.

6/ VOUS SOUFFREZ DE POLYARTHRITE RHUMATOÏDE
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie douloureuse qui se caractérise par l’inflammation des articulations, surtout au niveau des poignets, des mains et des genoux. À la longue, elles peuvent finir par se déformer. La fatigue est un autre symptôme très fréquent. Donc, si vous vous sentez toujours fatigué et que vous avez remarqué des gonflements sur certaines de vos articulations, vous devriez consulter votre médecin.

7/ VOUS SOUFFREZ D’APNÉE DU SOMMEIL
Une personne qui souffre d’apnée du sommeil cesse, en quelque sorte, de respirer brièvement pendant qu’elle dort. Habituellement, les gens atteints d’apnée du sommeil ronflent très fort et se plaignent de maux de tête et de somnolence, en plus de se sentir fatigués. Ce problème de santé ne doit pas être pris à la légère, car il peut être responsable de maladies cardiaques.

8/ VOUS SOUFFREZ DE LA MALADIE CŒLIAQUE
Plus connue sous le nom d’intolérance au gluten, la maladie cœliaque est une maladie chronique et souvent héréditaire qui touche l’intestin. Elle se déclenche lorsqu’on consomme des céréales contenant du gluten. Les symptômes les plus courants sont les flatulences, les diarrhées et les douleurs abdominales. Cependant, certaines personnes ayant une intolérance au gluten peuvent souffrir d’une fatigue extrême.

9/ VOUS SOUFFREZ DE DÉPRESSION
Tout le monde connait les principaux symptômes de la dépression : une déprime ou une tristesse permanente, ne plus avoir envie de rien faire, être incapable de prendre des décisions et une irritabilité anormale. Toutefois, selon la Fondation des maladies mentales, il existe d’autres symptômes physiques comme la fatigue ou le manque d’énergie. Les personnes souffrant de dépression peuvent aussi avoir des troubles du sommeil, ce qui peut également causer de la fatigue.

10/ VOUS NE CONSOMMEZ PAS ASSEZ DE FER
Il est important de consommer suffisamment de fer. Sans ça, vous pourriez être plus irritable, vous sentir faible et avoir l’impression que vos batteries sont toujours à plat. En mangeant des aliments comme du tofu, des noix et des œufs, vous diminuez les risques de souffrir d’anémie.

11/ VOUS SOUFFREZ DE MONONUCLÉOSE INFECTIEUSE
Tout le monde a déjà entendu parler de la mononucléose infectieuse, mieux connue sous le nom de la maladie du baiser. Le symptôme le plus commun de cette maladie causée par le virus Epstein-Barr est une fatigue importante. Une fièvre modérée et souvent persistante est un autre signe qu’on souffre de mononucléose.

12/ VOUS ABUSEZ DU CAFÉ
Une bonne tasse de café le matin peut peut-être vous aider à bien démarrer la journée. Cependant, selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, si vous en prenez jusqu’à six heures avant d’aller vous coucher, ça risque de perturber votre sommeil.

13/ VOUS BUVEZ DE L’ALCOOL AVANT D’ALLER VOUS COUCHER
Au début, l’alcool peut avoir un effet relaxant. En revanche, si vous en consommez avant d’aller vous coucher, ses composantes peuvent finir par provoquer l’inverse à votre système et vous réveiller en plein milieu de la nuit. Voilà pourquoi vous ne devriez pas prendre de vin ni de bière après l’heure du dîner.

14/ VOUS SOUFFREZ D’UNE MALADIE DU CŒUR
Votre cœur, et plus précisément ses battements, peut expliquer votre fatigue permanente. En effet, les gens qui n’ont pas traité une bradycardie (un rythme cardiaque plus bas que la normale) peuvent ressentir, selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, une fatigue excessive. Les autres symptômes sont des étourdissements, des vertiges et même des évanouissements.

15/ VOTRE PARTENAIRE PREND TROP DE PLACE
Votre fatigue permanente peut être tout simplement causée par votre partenaire qui prend trop de place dans le lit. Dans un article de The Telegraph, le spécialiste du sommeil, le Dr Guy Meadows, affirmait que partager un lit pouvait affecter la qualité du sommeil et le temps de repos. Il recommandait notamment d’investir dans un lit très grand et dans un matelas confortable.

16/ VOUS ABUSEZ DE LA TABLETTE
En plus de vous rendre plus sédentaire, les tablettes peuvent être à l’origine d’une fatigue continue. Une étude de l’université Harvard avait révélé que les gens qui lisaient un livre électronique juste avant d’aller se coucher avaient enregistré des phases de sommeil paradoxal moins fréquentes. Ainsi, le lendemain matin, ils se sentaient moins alertes.

17/ VOUS NE FAITES PAS DE SPORT QUAND VOUS ÊTES FATIGUÉ
À moins d’être mort de fatigue, vous ne devriez pas sauter vos séances d’entraînement, même si vous vous sentez un peu fatigué. Des chercheurs de l’université de la Géorgie ont étudié des adultes sédentaires sans problème de santé connu qui avaient commencé à s’entraîner trois fois par semaine à raison de 20 minutes par séance. Après seulement six semaines, la majorité des participants à l’étude ont déclaré se sentir moins fatigués et avoir plus d’énergie qu’une personne qui ne s’entraînait pas.

18/ VOUS SOUFFREZ DU SYNDROME DE FATIGUE CHRONIQUE
Vous pouvez tout simplement souffrir d’encéphalomyélite myalgique, ou plus communément appelée le syndrome de fatigue chronique. Bien sûr, parmi les symptômes, il y a la fatigue, mais on compte aussi les douleurs musculaires et articulaires, les maux de tête et la difficulté à se concentrer. À l’heure actuelle, il n’y a pas consensus sur la cause réelle de ce problème de santé.

19/ VOUS ÊTES PERFECTIONNISTE
Dans un article paru dans le Time, la professeure de psychiatrie à l’École de médecine de l’université de New York, Irene S. Levine, affirmait que les gens perfectionnistes étaient plus susceptibles que les autres d’être toujours fatigués. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils n’étaient jamais satisfaits de leur travail et qu’ils s’accordaient rarement du temps de repos.

20/ VOUS ÊTES TROP ANXIEUX
L’angoisse peut vraiment vous mettre à terre. Vous pouvez gaspiller beaucoup d’énergie à penser toujours au pire scénario possible quand quelque chose survient. Apprenez à respirer par le nez et faites des exercices de relaxation. Vous aurez soudain plus d’énergie !

{jcomments on}

Laisser un commentaire