Ads 1

SUCCESSION DE MACKY SALL : POURQUOI BOUN ABDALLAH DIONNE EST LE BON

0 164

Et si le moins politique était le moins exposé et donc le plus apte – en interne comme en externe – à réussir le pari consensuel d’unité autour de l’idéal qui nous réunit ?

De tous les candidats de la mouvance présidentielle à la succession du Président Macky Sall (et à y regarder de très près), il y a un qui peut être celui qui gêne le moins, en interne comme en externe et ferait parfaitement l’affaire : Mouhamed Boun Abdallah Dionne.

L’ancien Premier ministre du Sénégal porte un actif positif, en interne comme un externe, de par son exemplarité multidimensionnelle : un patriote et haut commis de l’État totalement au service de la République, un homme pieux de dimensions humaine et intellectuelle exceptionnelles qui marque par sa compétence, sa simplicité et son accessibilité. Tous ceux qui l’ont pratiqué le savent et le lui reconnaissent.

Homme loyal, très pointilleux sur le travail et qui fait de la sacralité des institutions une religion. Il le dit souvent « le fondement de notre cohésion sociale est dans le respect : respect des uns et des autres, respect des valeurs , respect des institutions, respect des lois et reglements de notre pays ».

Mouhamed Boun Abdallah Dione est au sein de la mouvance présidentielle l’un des hommes les plus respectés pour son serieux, sa probité, son esprit d’ouverture et démocratique, mais aussi pour sa capacité à prendre de la hauteur sur des situations inédites avec une maitrise de soi exceptionnelle. Une identité et une maturité politique qui mettent en evidence ses similitudes avec …le Président Macky Sall. Un des plus fidèles, si ce n’est pas le plus fidèle des compagnons du Président de la République, Boun Abdallah reste en toute circonstance lui-même : digne, discret et toujours disponible pour la République.

En interne, il ne peut être décrit comme une figure politique qui gêne. Ni ses discours et encore moins ses actes n’ont une seulement fois été de nature à aller dans le sens de la désunion. En véritable général de guerre, il a su fédérer l’action politique et électorale du camp présidentiel jusqu’à la brillante victoire de mars 2019 (la reconduction du Président).

Mouhamed Boun Abdallah Dionne est en odeur de sainteté avec toutes les personnalités politiques de la mouvance présidentielle, avec tous les foyers religieux, le secteur privé national et les syndicats. Et les sénégalais le respectent pour son dévouement à la Nation et sa manière de pratiquer la politique (respect des autres, discours courtois, dignes et toujours mesuré).

Mouhamed Boun Abdallah Dionne a aussi l’avantage d’avoir été de ceux qui ont conçu et piloté le Plan Sénégal Émergent (PSE).

Alors qui de mieux pour succéder au Président Macky Sall ?

Cheikh Mbacké SENE
Mackyste et cadre Républicain
Expert en communication et Intelligence économique

Laisser un commentaire