Ads 1

SORRY KABA RENCONTRE LES SENEGALAIS EXPULSES DU GABON

0 79

Le Directeur des sénégalais de l’extérieur, M. Sorry KABA a rendu visite aux Sénégalais expulsés  du Gabon, ce matin au CICES. A cette occasion, Monsieur KABA a tout d’abord essayé de rassurer nos compatriotes. Toutefois, le directeur des Sénégalais de l’extérieur a eu à faire part du don de 10 millions que le président Macky Sall a offert à ces derniers tout en leur faisant part du souhait du gouvernement de les voir s’insérer dans le tissu économique du pays.

Ils sont au  nombre de 50 personnes à être expulsés du Gabon. Ces ressortissants Sénégalais ont vécu des moments difficiles avant de revenir au bercail. Emprisonnés, malmenés par les autorités Gabonaises, ces Sénégalais expulsés du Gabon ont  atterris  dans  la  capitale  sénégalaise en  laissant d’arrière  eux fortunes, commerces et travail dans le pays d’Omar Bongo. Reçus par Sorry  KABA, le directeur des Sénégalais de l’extérieur, et le Directeur de cabinet du président de la république, ces ressortissants Sénégalais expulsés du Gabon ont été rassurés par le représentant du Président de la république qui a soutenu que « nous avons suivi avec beaucoup  de peine votre arrestation au Gabon. Le Président de la République, de  sa part vous rassure que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour vous insérer dans le tissu économique du pays. D’ailleurs, le Chef de l’Etat vous a offert un pécule de 10 millions de francs CFA pour que vous puissiez tranquillement retourner dans vos familles respectives », a affirmé  le directeur du cabinet du Président de la république.

 

Venu représenter le ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’exterieur, M. Mankeur  Ndiaye, le directeur des Sénégalais de l’extérieur M. Sorry KABA a souhaité la bienvenue  aux Sénégalais expulsés du Gabon avant de rappeler le nombre d’interventions que son département  a eu à faire pour ces cas : « je vous souhaite la bienvenue, car c’est la 3éme fois que je le fais. On ne le fera jamais assez, puisque la nation Sénégalaise vous le doit ». Et Sorry KABA d’ajouter «  mais comprenez bien, que ce qui vous  arrive est à déplorer, cependant la seule personne compétente à s’auto-saisir est le Président de la République, car cela relève de son domaine, vu qu’il est le Chef Suprême  de tous les Sénégalais », a-t-il fait entendre.

 

Par ailleurs, le Directeur de cabinet a insisté  sur la libre circulation des personnes et des biens dans les pays membres de l’UEMOA «  on doit respecter les accords signés dans l’espace UEMOA. L’opinion nationale et internationale doivent savoir que cette situation nous tenait à cœur, car il était très important pour nous de régler cette situation une bonne fois pour toute, afin de permettre aux Sénégalais de retourner chez eux », peste-t-il.

 

D. DEME & F. DIALLO

 

{jcomments on}

Laisser un commentaire