Ads 1

SÉNÉGAL-BÉNIN (1-0) : LES LIONS DÉVORENT LES ÉCUREUILS

0 60

Les Lions de la Téranga mangent les ÉcureuilsLe Stade du 30 Juin, a été ce mercredi (16h GMT), le théâtre du premier quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, qui opposait le Sénégal au Bénin. Dans un match de feu, les deux sélections se sont séparées sur un score de (1-0) en faveur des hommes d’Aliou Cissé.

Présentés comme favoris à chaque édition, le Sénégal et ses générations en or, n’ont toujours pas d’étoile sur leur maillot. Auteurs d’un brillant début de tournoi en Égypte (3 victoires et un revers), les hommes d’Aliou Cissé se sont donc livrés à un duel sans merci contre les hommes de Michel Dussuyer, qui s’étaient imposés contre l’équipe Marocaine d’Hervé Renard aux tirs au but pendant les huitièmes de finale. Les coéquipiers de Stéphane Sessegnon, qui pour leur première fois dans une Coupe d’Afrique ont réussi à sortir de leur poule mais aussi se qualifier pour les quarts de finale.

Malgré que Les Lions de la Téranga et les Écureuils ne se sont jamais affrontés à la Coupe d’Afrique des Nations, aujourd’hui ces deux sélections se sont données une bonne leçon au Stade du 30 Juin, pour leur grande première rencontre dans cette compétition sous une température complètement folle.

Le Sénégal et le Bénin ont été également les premières équipes à tester le VAR qui vient d’être utilisé pour la première fois dans une Coupe d’Afrique des Nations ce jour ci comme l’avait annoncé avant le début de la compétition le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ahmed Ahmed que le VAR sera pendant les quarts de finale de la CAN et bien comme une coïncidence toutes les premières rencontre se sont retrouvées dans une guerre des étoiles.

C’était dans une ambiance folle que les Écureuils et les Lions de la Téranga s’étaient mesurés. Le Sénégal, déjà considéré comme l’équipe favorite de cette compétition a rapidement commencé son show dans le match en se créant rapidement deux magnifiques occasions à la 11 et 13éme minute de jeu par la star de Liverpool Sadio Mané. Les Béninois aussi de leur côté ont essayé de se créer des occasions dans la surface de Gomis, le portier Sénégalais.

Les Lions de la Téranga par la suite se sont créés plus d’occasions en dominant les joueurs de Michel Dussuyer sur le reste du temps de la première mi-temps. Inexistant dans le jeu, le Bénin a même failli se faire punir dans la dernière minute avant la pause. L’arbitre de cette rencontre a donc sifflé la fin de la première période, après une mi-temps dominé par Kalidou Koulibaly et ses amis. Les deux équipes se sont laissées sur un score nul et vierge à la pause. Les commentaires sur les réseaux sociaux ont été à l’encontre d’Aliou Cissé.

Les statistiques affichées par le tableau indiquait la forte pression des Lions de la Téranga, une forte domination sur les Écureuils du Bénin qui semblaient être complètement dans le piège Sénégalais. La deuxième période a servi à départager les deux nations.

Dès le retour des vestiaires les Lions de la Téranga, se sont encore montrés maître du terrain en se créant encore et encore des occasions. D’où à la 54éme minutes, un but Sénégalais a été refusé par les assistants de Mr Ghorbal l’arbitre de la rencontre. Malheureusement pour Sadio Mané et ses amis le VAR n’a pas pu intervenir. Les efforts des hommes d’Aliou Cissé ont fini par payer. A la 69éme minute grâce à Idrissa Gueye suite à une bonne passe de Sadio Mané.

Dans un match où la star de Liverpool cherchait à marquer, il s’était vu malheureusement refuser un but encore à la 76éme par l’arbitre qui a précisé que le joueur était hors-jeu. Les Sénégalais ont encore bousculé la défense béninoise dans les dernières minutes en se créant encore des occasions. Le Bénin diminué à la 84éme minute suite à un carton rouge écopé par un défenseur. Punis par cette grosse erreur de leur coéquipier, les poulains de Dussuyer ont fait de leur mieux pour arracher le nul pour une prolongation mais en vain.

Le Bénin malgré toutes les tentatives d’occasions n’a pas pu valider son billet pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations qui allait être une première pour Poté et ses amis. Les Sénégalais de leur côté ont plus misé sur l’expérience qu’ils ont dans cette compétition pour valider leur ticket face à une équipe dévouée qui rêvait d’une demie finale. Ainsi donc a pris fin l’aventure des Écureuils en Égypte, fin d’une épopée Béninoise.

 

Laisser un commentaire