Ads 1

RASSEMBLEMENT DE « Y EN A MARRE  » À DAKAR : UNE FOULE IMMENSE A RÉPONDU À L’APPEL DES LANCEURS D’ALERTE

0 117

Une foule immense composée d’acteurs politiques, de la société civile, des syndicats, ou de simples citoyens ont répondu vendredi à Dakar à l’appel du mouvement « Y en a marre » à manifester contre la justice sélective, le non-respect par le régime de Macky Sall de ses engagements et plusieurs autres griefs.

Tenu à la Place de la Nation (ex-Place de l’Obélisque), ce «Rassemblement du peuple» sonnait comme un cri de guerre sous forme d’avertissement au régime de Macky Sall avec le slogan « Lu ëpp tuuru (trop c’est trop, en langue wolof) ».

Même si aucun instrument concret permettant de mesurer le nombre exact de manifestants n’est à notre portée de main, il n’en demeure pas moins que Fadel Barro et Cie ont pu réussir à drainer autour d’eux une foule extrêmement nombreuse.

L’objectif visé était de mobiliser un million de manifestants tous habillés en noir, signe de leur mécontentement.
Les plus grandes formations politiques de l’opposition comme le Parti démocratique sénégalais de Me Abdoulaye Wade, hier pourfendeur de ‘’Y en a marre’’, avaient mobilisé leurs militants pour prendre part au rassemblement.

« Aujourd’hui, le Sénégal est dirigé par la dynastie Faye-Sall. Macky Sall a plus de ministres que Wade. Il a fait du wax-waxeet (se dédire) comme Wade. Le chef de l’Etat instrumentalise la justice », a dénoncé Fadel Barro, coordonnateur de « Y en a marre ».

Incontestablement, l’adhésion populaire des citoyens de Dakar à cette manifestation doit ouvrir l’ére d’un nouveau type de relation entre le pouvoir et la société civile.

Irama SANE

Laisser un commentaire