Ads 1

RAMASSAGE : LA VILLE DE DIAMNIADIO ! (Par Samba DIAMANKA)

0 150

sphere ministérielle de diamniadioAvant-hier, je me suis retrouvé à Diamniadio pour les besoins d’un reportage. On lui colle l’étiquette d’une ville nouvelle. C’est une suite de chantiers. Des immeubles en expansion taquinant le ciel… De remarquables bâtiments que l’on pourrait comparer aux plus magnifiques d’Afrique.

Cette zone, quasiment forestière ou campagnarde, change de visage. Une ville construite pour désengorger Dakar qui étouffe à cause de son surpeuplement. En un mot, pour les besoins de cette nouvelle ville, des milliards y sont déversés.

Une autre vie, loin de Dakar la crasseuse avec ses pittoresques cars rapides. Comme une belle et jeune fille à qui l’on fait la cour, la ville est bien choyée puisque l’autoroute à péage y passe, le train express régional va bientôt s’y promener, les routes y menant sont toutes neuves. Aucun nid de poule. C’est une ville qui reflète son nom « nouvelle ville », nouveau bébé, tout impec.

Des immeubles luxueux qui ne sont pas destinés aux pauvres goorgorlu. La sphère ministérielle, un joyau à vous couper le souffle. Diamniadio, même sans la finition, donne envie d’y vivre et d’y avoir déjà un logement, tellement que la zone est magnifique. Mais ça s’arrête là. Puisqu’aux alentours de cette ville, c’est la misère. Bref, c’est le luxe qui vient faire des yeux doux à l’indigence. La ville fait bon voisinage avec les villages. De futurs bidonvilles ?

Pour le moment, ces villageois sont certainement dépassés par ce luxe insolent. Mais ne faisons pas la fine bouche, ces ruraux pourront certainement profiter de ce voisinage pour changer leur quotidien si morose dans une ville construite avec presque plus de 1100 milliards.

Samba DIAMANKA

Laisser un commentaire