Ads 1

PROCÈS OUSMANE SONKO-MAME MBAYE NIANG : DIEGUY DIOP FALL SALUE LA LIBERTÉ DE LA JUSTICE SÉNÉGALAISE

0 139

Ouvert le 2 février, le verdict du procès pour diffamation opposant Ousmane Sonko, leader du parti d’opposition Pastef, au ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang est finalement tombé. Il a été condamné pour une peine de deux mois avec sursis. Le juge l’a relaxé pour les délits de faux et usage de faux, ainsi que d’injures publiques. Le maire de Ziguinchor est condamné à payer 200 millions à Mame Mbaye Niang en guise de dommages et intérêts.

Beaucoup de réactions ont été notées dont celle de Mme Dieguy Diop Fall, Directrice de la Promotion et de la Protection des Enfants. L’amazone en chef du président Macky Sall salue la séparation des pouvoirs qui est une réalité de la démocratie sénégalaise qui , selon elle, s’est manifestée encore une fois par l’impartialité de la Justice qui a pu rendre son verdict malgré les multiples pressions. Dans un état de droit digne de ce nom comme le Sénégal , la justice est là pour tous les Sénégalais sans distinction de race, d’ethnie ou d’appartenance politique. Mme Dieguy Fall félicite ainsi tous les magistrats qui ont participé à ce procès et qui ont démontré l’impartialité du pouvoir judiciaire.

Rappelons que Mame Mbaye Niang reproche à Ousmane Sonko d’avoir dit qu’il avait été épinglé par un rapport de l’Inspection générale d’Etat à cause de la mauvaise gestion d’un fonds de 29 milliards de francs CFA du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC).
M. Niang conteste l’existence de ce rapport et a saisi la justice d’une plainte pour diffamation contre M. Sonko.

Laisser un commentaire