Ads 1

PRÉSIDENTIELLE CAPVERDIENNE DU 17 OCTOBRE 2021 : 10 RAISONS DE VOTER JOSÉ MARIA NEVES

0 5 739

À quelques heures de l’élection présidentielle capverdienne qui mettra aux prises sept candidats, les partisans du candidat José Maria NEVES (JMN), très nombreux à Dakar la capitale sénégalaise ont organisé ce vendredi un grand meeting de clôture au terrain de Baobab qui a refusé du monde.

Plusieurs artistes d’origine capverdienne basés au pays de la teranga, avec à leur tête l’international Manu LIMA ont gracieusement mis leur talent et leur image au service de la patrie, permettant ainsi de donner une couleur carnavalesque à l’événement.

Et comme pour porter un dernier coup fatal aux adversaires, l’honorable député Mme Gisèle Lopes D’ALMEIDA, la très dynamiqie directrice de campagne du candidat JMN, et ses camarades, après avoir sensibilisé les citoyens capverdiens du Sénégal sur l’importance de ce scrutin, ont sorti un memorendum pour expliquer les 10 raisons de voter pour leur candidat qui a l’avantage d’avoir capitalisé une expérience de plus d’une quinzaine d’années d’exercice du pouvoir en tant que premier ministre.

Voici in extenso les 10 raisons de voter JMN

1-      La candidature de José Maria Neves fédère tous les Caboverdiens. Il est ouvert à tous les citoyens, quˈelle que soit leur préférence politique. Ce n’est pas une candidature partisane. Elle est au-dessus des partis. Les élections présidentielles ne sont et doivent pas être une confrontation entre le MPD et le PAICV.

2-      José Maria Neves, de par ses compétences, a laissé ses empreintes dans tous les secteurs. Il a mis la Main à la pâte, avec lntelligence et Coeur. Tout au long de son parcours, il a prouvé son amour, son engagement pour le Développement et la Réputation du Cabo Verde, avec un accent particulier sur le bien-être des Caboverdiens dans le pays et dans la Diaspora. Installé à la Présidence de la République, il sera un travailleur dévoué aux causes du Peuple Caboverdien.

3-      José Maria Neves a été un Grand Premier Ministre pendant 15 ans. Il est l’architecte de ce Cabo Verde moderne, plus libre et plus prospère qui fait la fierté de tous les Caboverdiens. Il porte à son actif d’innombrables constructions: ports construits, 4 aéroports internationaux, des centaines de km de routes asphaltées, 10 barrages, 11 centres de santé, 04 hopitauxs, plus de 50 lycées dans les endroits les plus reculés du pays, sans compter des universités, des centrales électriques, des parcs d’électrification rurale et d’énergie renouvelable, la gouvernance électronique et la mondialisation numérique. Il a fait la promotion du tourisme avec la construction de nombreux hôtels, resort, “casa para todos” (Programme de maisons pour tous avec plus de 8500 logements). En fait, il a été le Meilleur Premier Ministre que le Cabo Verde n’ait jamais connu et pourtant, il a récupéré un pays en ruine, laissé précisément par son prédécesseur, Carlos Vega, mû que par ses intérêts personnels et ceux de son clan…  José Maria NEVES, avec un tel palmarés, ne peut être qu’un Grand Président, après avoir été un Grand Premier Ministre.

4-      José Maria Neves est un Grand Homme d’Etat, dont le travail accompli a été salué par Tous aussi bien dans le pays qu’à l’international. Par conséquent, JMN est le candidat le mieux préparé à la résolution des problèmes du pays. Il fera tout pour relancer l’économie, créer des emplois, réduire la pauvreté et les inégalités et prendre soin des personnes délaissées, et victimes de la pandémie de covid-19.

5-      José Maria Neves est un citoyen profondément lié à la jeunesse. Tout au long de sa carrière politique, il a créé plus d’opportunités pour les jeunes du Cabo Verde. Il a fait construire des écoles, des lycées sur toutes les îles et départements du Cabo Verde, il a réhabilité des centres de formation professionnelle, des écoles techniques, des écoles d’hôtellerie et de tourisme, CERMI, ainsi que des universités, qui n’existaient pas avant 2001. Il sera guidé par cette passion et cet humanisme qui le caractérise à la Présidence de la République du Cabo Verde.

6-      José Maria Neves est une personne solidaire, humble et proche de son peuple. Son combat a toujours été pour lˈamélioration de la vie de ceux qui souffrent le plus et qui ont peu de moyens, pour un Cabo Verde plus juste, avec moins de pauvreté et d’inégalités.

7-      José Maria Neves est un Démocrate, Respectueux de la diversité d’opinions et des positions. Il a toujours démontré son respect en direction de la presse, des syndicats, des maires, des intellectuels, des femmes et des hommes de culture, des partis politiques, et de l’opposition. Il considère qu’ils font tous partie de la même communauté politique qui a pour objectif commun:  le Meilleur pour le Cabo Verde.

8-      Cabo Verde a besoin d’un Président qui soit l’Arbitre, qui rétablisse l’équilibre, le consensus, et des ententes entre le gouvernement, les partis politiques et les conseils municipaux, pour établir une politique solide, basée sur le dialogue, et le respect, sans conflits, ni insultes.

9-      José Maria Neves a travaillé avec (3) trois Présidents de la République dont (2) deux Issus  de tendances politiques différentes de la sienne, mais il a toujours montré ce sens de la coopération étatique et institutionnelle pour le bien des caboverdiens. Il sera un excellent Arbitre du jeu démocratique et garantira la stabilité du pays contrairement aux autres qui ont toujours divisé et provoqué l’instabilité (Cf. Crises des 2 premiers ministres, division du MPD en 3 partis). José Maria Neves, qui a déjà expérimenté la cohabitation, est réellement l’Homme de la situation, dans un contexte post-pandémie.

10-   José Maria Neves est un Homme Politique de rang international, grâce à lui le Cabo verde a acquis du prestige à travers le monde. Il a pu mobiliser des partenaires et des ressources pour le développement de Cabo Verde.  Il sera le premier Ambassadeur du Cabo Verde et mettra tout en œuvre pour régler définitivement les problèmes de nationalité et valoriser l’expertise de la Diaspora Africaine, en particulier. Installé à la Présidence, la représentation extérieure du cabo verde sera entre de bonnes mains et retrouvera son prestige. La Diaspora sera également remise à la place qu’elle mérite.

Laisser un commentaire