Ads 1

PRÉSIDENTIELLE 2024: AMADOU BA LE PROFIL IDÉAL POUR RASSEMBLER LES SÉNÉGALAIS ?

0 2 917

La décision du Président de la République M. Macky SALL de mettre un terme à sa mission de Chef d’État à l’issue de son deuxième mandat, témoigne de sa vision éclairée, de son intégrité et de son intérêt supérieur pour le Sénégal et ses citoyens.

Cette déclaration est un véritable rappel de Dignité, de Mesure et de Sens des Responsabilités envers sa patrie, particulièrement dans le contexte d’invitations au chaos dans lequel nous vivons.

Après ce suspense du troisième mandat ou deuxième quinquennat comme voudraient l’appeler certains, persiste une interrogation non moins intense: l’annonce du candidat officiel de Benno Bokk Yaakar qui depuis 12 ans a su fédérer ses forces et ses cadres pour remporter des défis politiques d’envergures.

Qui serait le candidat le plus à même de rassurer les sénégalais? Qui incarnerait la continuité des acquis de l’actuel Président tout en représentant la stabilité, la paix chères au pays et le besoin d’ouverture vers l’avenir ?

Le nom de l’actuel Premier Ministre Amadou BÂ a été avancé par plusieurs sources nationales et internationales.

Parmi les arguments évoqués, au-delà de l’expérience politique, sont mentionnées des particularités qui le différencient : un charisme sobre et efficace, une crédibilité au niveau national et international, un attachement aux valeurs sénégalaises traditionnelles, socle d’une société qui semble aujourd’hui en quête de racines.

Quel est donc le profil de cet homme qui apparaît comme un ovni dans une scène politique de déclarations tonitruantes, d’ambitions fébriles et de surenchère?

Pure produit du terroir sénégalais, Amadou BÂ, diplômé de la prestigieuse Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), fait ses premières armes au sein de la DGID, où il gravit les échelons pour en être le Directeur Général en 2006.

Fidèle membre de l’APR, il est nommé successivement Ministre de l’Economie et des Finances à la prise de fonction de M. Macky SALL à la tête du gouvernement en 2012, puis Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE) et enfin Premier Ministre en septembre 2022.

Tête de liste du Département de Dakar et coordinateur durant le Référendum de 2016 puis lors des élections législatives du 30 juillet 2017, marquées par une large victoire, il se démarque par sa stratégie, son sens de la méthode et de l’organisation, son approche de meneur d’hommes, de fédérateur, promouvant par dessus tout les actions de proximité et le travail en équipe.

Amadou BÂ s’est particulièrement investi dans la conception et la mise en oeuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) défendant une approche programmatique de la Gouvernance et du développement du pays à travers un Plan à long terme reprenant les secteurs-leviers permettant de bâtir un Sénégal ambitieux, stable, prospère et d’équilibre social.

Engagé dans la mobilisation de financement du PSE, Amadou BÂ a mis à contribution sa crédibilité et son expertise sur la scène internationale. Il a récemment déclaré la mise à jour en cours du PSE avec le volet stratégique du pétrole et gaz.

Amadou BÂ porte une attention particulière aux jeunes et aux femmes, confirmée lors de ses tournées avec les femmes de Benno Bokk Yaakar de Dakar ou encore lors du meeting de la mouvance présidentielle, organisé le 05 février 2023 à Pikine qui a enregistré une forte mobilisation.

Les prochains jours révéleront le choix réfléchi du Président Macky SALL sur celui qui sera le plus à même de représenter BBY à la course présidentielle et qui incarnera à la fois la consolidation des acquis, le rassemblement et le renouveau.

Maimouna NDIAYE
Spécialiste Communication

Laisser un commentaire