Ads 1

« NOUS N’ACCEPTERONS PLUS QU’ON POLITISE LE LEGS DE SERIGNE TOUBA » (SERIGNE AZIZ ADJI MBACKÉ)

0 66

Membre de la famille de Cheikh Sidy Mouhamed Mbacké, et descendant Serigne Bara, Serigne Aziz Adji Mbacké s’érige en boucliers pour protéger le legs de Serigne Touba. Selon lui, « ils sont nombreux ceux qui agissent au nom de la famille de Cheikh Ahmadou Bamba, alors qu’ils ne le font que pour leurs propres intérêts. 

« On ne permettra plus à quelqu’un de politiser le legs de Serigne Touba, parce que nous estimons que ce que ‘’Borom Touba’’ nous a laissé en héritage n’a rien à voir avec la politique », a dit Serigne Aziz Adji Mbacké. Le jeune marabout vante aussi les réalisations de Macky Sall à Touba et annonce du coup que la ville sainte va tomber dans l’escarcelle de l’APR.

« Longtemps sous le joug libéral, Touba votera pour Macky Sall lors des prochaines échéances », cette affirmation émane du collectif des jeunes marabouts conscients du développement de Touba. Selon Serigne Aziz Adji Mbacké, « les réalisations de Macky Sall à Touba sont multiples : elles ont pour nom l’instauration de la sécurité avec la construction suffisante de postes de Police, la réalisation d’un réseau d’infrastructures pour l’assainissement, avec l’évacuation des eaux de pluie notamment à Gouye Mbinde, entre autres projets comme Ila Touba, etc. Par conséquent, il est temps de vulgariser les efforts que le chef de l’Etat a fournis pour le développement de Touba. En tout cas, c’est de notre ressort en tant que collectif des jeunes marabouts conscients du développement de Touba », a d’emblée précisé le jeune Mbacké-Mbacké.

Expliquant la déroute de l’APR lors des dernières élections, Aziz Adji Mbacké soutient que « Me Wade a toujours financé le cercle des marabouts, ce qui explique ses scores électoraux. Mais, avec Macky Sall, ces financements ont été orientés vers les populations à travers les bourses de sécurité familiale et la couverture maladie universelle, etc. En tout cas, les populations de Touba seront édifiées et suffisamment sensibilisées, à partir de maintenant, et c’est le collectif qui s’occupera de la communication pour qu’enfin apparaissent les chantiers du président de la République au profit de tous et non pour le compte de certains qui ne sont là que pour défendre leurs propres intérêts », soutien Aziz Adji Mbacké. Non sans tirer sur les jeunes marabouts qui utilisent le nom et le legs de Serigne Touba à des fins purement personnelles. « Nous n’accepterons plus que ce que Serigne Touba nous a laissé soit utilisé à des fins mercantilistes », refuse le jeune marabout du collectif.

Youssouf NDIONGUE

Laisser un commentaire