Ads 1

MESSAGE DU PM AMADOU BA, MINISTRE DES SPORTS, À L’OCCASION DE LA CÉRÉMONIEDE RÉCEPTION DES DEUX ÉQUIPES FINALISTES DE LA COUPE DU SÉNÉGAL ÉDITION 2023

0 209

Le Premier Ministre, Ministre des Sports Monsieur Amadou BA a reçu ce vendredi les responsables des équipes du Jaraaf de Dakar et du Stade Mbour en prélude à la finale de la Coupe du Sénégal édition 2023 qui se tiendra ce dimanche 27 août 2023 au Stade Me Abdoulaye WADE à Diamniadio.

À l’entame de son allocution, le Premier Ministre, Ministre des Sports Monsieur Amadou BA a , au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, félicité les deux clubs respectifs pour leurs brillants parcours.

À cet effet, le Premier Ministre, Ministre des Sports s’est également réjoui du dispositif organisationnel et opérationnel mis en place pour que cette finale puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles d’efficacité et de sérénité avec zéro violence et zéro acte d’incivisme.

Voici l’intégralité de son discours :

Dakar, le 25 août 2023

Monsieur le Ministre de l’Urbanisme du logement et de l’Hygiène publique
(M. Abdoulaye Saydou SOW),

Monsieur le Président de la Fédération Sénégalaise de Football (Me Augustin Emmanuel SENGHOR),

Monsieur le représentant du Comité National Olympique Sportif Sénégalais,

Messieurs les Présidents du Jaraaf de Dakar et du Stade de Mbour (M. Cheikh SECK et M. El Hadji Ahmadou Wade),

Mesdames et Messieurs les membres du Bureau et du Comité Exécutif de la Fédération Sénégalaise de Football,
Mesdames, Messieurs les membres du « 12e Gaindé » et du « Allez Casa »,

Chers Journalistes, chers invités,

Chers collaborateurs.

La finale de la Coupe du Sénégal, édition 2023, se tiendra donc ce dimanche, 27 août 2023, au Stade du Président Maitre Abdoulaye WADE de Diamniadio.
Et la cérémonie de ce matin, symbolique à plus d’un titre, me donne l’occasion de recevoir, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, les heureux élus, le Jaraaf de Dakar et le Stade de Mbour, devant tous les autres clubs qui, cependant, n’ont pas démérité.

Ces clubs, eux aussi, par leur engagement et par leur abnégation, ont fait vibrer les cœurs de centaines de milliers de supporters à travers tout le pays. Je voudrais les encourager et leur témoigner, ici, ma reconnaissance et mon soutien. Leur simple participation aux éliminatoires est déjà une victoire.

Monsieur le Président du Jaraaf de Dakar,
Monsieur le Président du Stade de Mbour,
Je voudrais féliciter vos deux clubs respectifs pour leurs brillants parcours ; lesquels leur ont valu de disputer la finale de la Coupe du Sénégal, et peut-être, de remporter ce trophée tant convoité.

Je saisis, également l’occasion, pour féliciter chaleureusement le Président de la Fédération Sénégalaise de Football, Me Augustin SENGHOR et l’ensemble des membres du bureau, du comité exécutif et du corps fédéral.

Je me réjouis, également, du dispositif organisationnel et opérationnel mis en place pour que cette finale puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles d’efficacité et de sérénité avec zéro violence et zéro acte d’incivisme.

Mesdames et Messieurs,
Chers invités,

Les rencontres sportives ont toujours été des moments très forts de communion des cœurs et des esprits et un cadre de retrouvailles de la grande famille sportive. Particulièrement en cette période charnière de la marche de notre pays où, plus que jamais, nous avons besoin de nous rassembler autour de l’essentiel afin de construire ce Sénégal de progrès, dont les bases fondamentales, fort heureusement, sont bien posées par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL.

Je voudrais, et pour cela votre contribution sera déterminante, que la finale du dimanche 27 août 2023, soit inédite, de par sa correction, la sportivité et le fair play. Cette finale doit nous rappeler les valeurs de fraternité, de solidarité et de respect qui structurent notre vivre ensemble. Elle doit être l’occasion de renforcer l’attachement d’Un Peuple à un seul But et une seule Foi, ces valeurs fondamentales de notre devise nationale et de référence à l’Etat et à la République du Sénégal.

Je souhaite, également, que cette finale puisse servir de vitrine à la candidature du Sénégal à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football 2027. Et cela, en parfaite adéquation avec la volonté politique inébranlable du Président Macky SALL de « bâtir un système sportif performant et qui contribue au développement économique et social de notre pays ».

Des mesures appropriées sont, certes, prises par le Gouvernement et par la Fédération Sénégalaise de Football pour que l’esprit sportif s’impose davantage dans nos manifestations, particulièrement celles du football.

Toutefois, c’est dans le comportement des uns et des autres que réside la bonne réponse face aux évènements douloureux et aux agressions sur les personnes et sur les biens.

Il est donc, du devoir de tous et de chacun, qu’un terme définitif soit mis aux violences dans les sports, afin qu’ils ne perdent pas leur âme et restent ce lieu, par excellence, d’éducation et de formation des masses.

Au nom du Président de la République, Son Excellence Macky SALL, j’en appelle, donc, à l’engament et la détermination de toutes et de tous.

Que la fête soit belle et que la meilleure équipe gagne !

Vive la Coupe du Sénégal de Football !
Vive la République !
Vive le Sénégal !
Merci de votre attention.

Laisser un commentaire