Ads 1

MATAR BA EN PHASE AVEC LES ACTEURS DE LA LUTTE

0 54

Alors que la question de la construction de l’arène nationale a suscité beaucoup de polémique dans le monde de la lutte, le débat est clos avec la pose de la première pierre prévue dans quelques jours. Au terme des échanges avec toutes les parties concernées le ministère des sports a trouvé un consensus avec l’ensemble des acteurs concernés pour la réalisation de cet ouvrage.

Comme l’avait annoncé Matar Ba lors de ses différentes sorties dans la presse, l’arène nationale tant souhaitée par les acteurs de la lutte va enfin sortir de terre. La pose de la première pierre par le Chef de l’État son Excellence Monsieur Macky SALL aura lieu le 7 avril prochain. D’ailleurs une réunion préparatoire s’est tenue dans les locaux du ministère des sports entre le patron du sport sénégalais et les autorités chinoises en charge de la construction de l’arène dans la banlieue de Pikine. Mais depuis quelques jours, le patron du sport sénégalais reçoit dans les locaux de son ministère tous les acteurs de la lutte sénégalaise pour échanger avec eux sur la question.

Une manière de montrer que les acteurs adhèrent au projet de construction de l’arène nationale annoncée depuis plusieurs années déjà. Après la délégation chinoise, l’association des amateurs de la lutte a été reçue par le ministre des sports. A la tête de la délégation, le président Cheikh Sarr qui s’est réjouit de l’annonce faite par le ministre qui selon lui a tenu sa promesse. Les lutteurs en activité n’ont pas été du reste puisqu’ils ont été à leur tour reçu par le ministre des sports. Parmi les personnes présentes à cette audience figuraient Khadim Gadiaga, les anciens lutteurs Boy Kaire, Baboye et Lac de Guiers1, Ama Baldé, Amanekh pour ne citer que ceux-là. L’association des écoles et écuries de lutte conduite par son Président le 1er Tigre de FASS, Mbaye Gueye a rencontré le ministre des sports. Cette présence massive prouve que les lutteurs accordent une très grande importance à cet évènement, la première dans l’histoire du Sénégal puisque la première arène nationale va bientôt voir le jour.

L’information est d’une source proche du ministère des Sports qui précise que la cérémonie, qui aura lieu à partir de 16 heures, se fera sous la présence du chef de l’Etat, Macky Sall. Mais également de l’ensemble des membres du gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Mohammad Boun Abdallah Dionne. A ce sujet, une réunion s’est tenue dans les locaux du ministère des Sports en présence du maire de Pikine-Nord, Amadou Diarra, des membres du Comité de gestion de la lutte (Cng) et de l’Association des promoteurs de lutte. A en croire la source, le ministère des Sports et la Présidence souhaitent faire de ce rendez-vous tant attendu par la famille de la lutte et des populations de Pikine « une grande fête où il est prévu une animation de lutte et d’autres festivités». Située au Pikine Nord Dagoudane avec comme maître d’œuvre une entreprise chinoise, l’Arène nationale a démarré ses travaux depuis plusieurs mois et se trouve à sa phase de remblaiement. « Donner corps aux projets du président de la République », était devenu la mission du ministre des sports Matar Ba.

Youssouf B.H SANE

Laisser un commentaire