Ads 1

LUTTE CONTRE L’INCIVISME: L’ASSOCIATION ‘’AUMÔNERIE DU SÉNÉGAL’’ S’ENGAGE À ÉRADIQUER LE PHÉNOMÈNE

0 88

Momar Mada FallSous l’égide de l’association ‘’Aumônerie du Sénégal’’, conduite de Momar Mada Fall et de quelques volontaires résidents la commune de Sacré Cœur, d’importants travaux de réhabilitation des infrastructures publiques et autres aménagements du cadre de vie ont été faits. Cette activité entre dans la mission que se sont donné ces volontaires qui comptent, désormais, ne plus laisser les espaces et autres points publics à la merci de quelques individus qui ne se soucient guère de l’état de détérioration de l’environnement et de la santé des populations.

 

« En tant que président de l’association ‘’Aumônerie du Sénégal’’, structure qui œuvre dans la lutte contre la pauvreté, je porte l’initiative, avec quelques volontaires, de remettre en état les barrières du pont de la VDN, aujourd’hui, mises à terre. Nous nous sommes engagés, de manière bénévole, à aider d’autres citoyens dans l’aménagement de leur espace public, mais de notre espace public. Tout est parti d’un constat que depuis quelques temps, des citoyens ne se soucient pas trop de l’impact environnemental de leurs différentes activités et cela pourrait avoir des répercussions négatives sur l’état de santé des résidents, affecter notre cadre de vie et enfin grever nos maigres ressources. Nous avons alors pensé, en tant qu’habitants de cette localité, user de nos propres moyens, pour faire face aux ordures ménagères déposées le long de la route, des salissures des laveurs de véhicule, en remettant en place les barrières qui jonchent le long de la route, entre autres.

Pour y arriver, le président de l’association ‘’Aumônerie du Sénégal’’ compte aussi sur le soutien de tous. « Avec l’aide des riverains et des citoyens soucieux de l’importance de promouvoir des actes civiques et originaires d’autres localités, comme la Médina, les Parcelles Assainies, etc., nous nous sommes donnés cette tache de lutter contre l’incivisme par un engagement sans faille », a déclaré Momar Mada Fall, en marge du lancement des activités de l’association.

Cependant, ajoute le président Fall, par ailleurs, directeur des Etudes du Centre Trainmar du Port de Dakar, « nous ne comptons pas nous en arrêter à cette activité, nous prévoyons d’élargir notre périmètre d’intervention en touchant toutes les régions du Sénégal, et en faisant de sorte que nos prochaines activités s’inscrivent dans le cadre du renforcement des séances de sensibilisation. Cela commence par l’organisation d’une randonnée pédestre dont le but est d’alerter sur l’objectif de lutter contre la pauvreté. Nous avons compris que tous ces actes inciviques posés par ces citoyens ont pour origine la pauvreté, et donc il convient de la combattre. Je demande solennellement que tous s’y mettent, comme on a eu à le faire, ce matin, en mettant la main à la poche. Chacun de son côté également a pu trouver de quel côté il se range pour réussir cette activité citoyenne ».

Youssou NDIONGUE

Laisser un commentaire