Ads 1

L’ONG HÔPITAL ASSISTANCE INTERNATIONALE OFFRE DU MATÉRIEL MÉDICAL A L’HÔPITAL MILITAIRE DE OUAKAM

0 79

L’hôpital militaire de Ouakam vient de bénéficier d’un important don en matériel médical de l’ONG Hôpital Assistance International estimé à près d’1 milliards de franc CFA.

A en  croire les propos du président de l’ONG, Jean Jacques Schlegel,  « ce don entre dans le cadre de la mise en œuvre  de la phase numéro quatre du Plan Sénégal et s’inscrit  en droite ligne avec la vision du président Macky Sall ». En effet Ziguinchor, Gossas et Fatick ont déjà eu à bénéficier d’un lot important de matériel médical estimé à 2 milliards 700 millions Frs Cfa offert par l’ONG Française Hôpital Assistance Internationale dans le cadre de la phase trois de ses actions.

Et lors de la première, de la deuxième ainsi que de la troisième phase de cette remise de lot, 12 communes du Sénégal avaient bénéficié d’équipements en matériel médical. Président la cérémonie de remise de don, le CEMGA (chef d’État-major des forces armées) Mamadou Sow a magnifié ce geste tout en exhortant en un bon usage. « Ce matériel contribuera au relèvement du plateau technique de cet établissement qui ambitionne de figurer parmi les hôpitaux de niveau deux de référence de notre pays » a soutenu le CEMGA au terme de la cérémonie. Persuadé que ce matériel est entre de bonne main il exhorte en à faire « un meilleur usage afin que cela  aide le plus possible les médecins dans leur  mission au service des armées et des populations ».  « Je tiens à renouveler nos remerciements au nom du président de la République et du ministre des forces armées  l’ONG Assistance International pour leurs œuvres inlassables pour les populations du Sénégal » a-t-il souligné par ailleurs. Poursuivant ses propos, le Général Mamadou Sow soutient « qu’en incluant l’hôpital militaire de  Ouakam dans votre champ d’intervention vous avez démontré votre bonne perception de la vocation et du hall de cet établissement ». Parce que dit-il « au-delà de son statut militaire, cet établissement est avant tout une institution sanitaire au service de nos chères populations.  Elle constitue une parfaite illustration du concept armée nation. L’histoire de cet établissement donne une très bonne idée  de son appui à la santé des populations. En d’infirmerie hôpital, il s’est transformé pour s’adapter aux nombreuses sollicitations pour devenir un hôpital de niveau 2 ».

Mme Rose Faye, conseillère au niveau de l’ONG Hôpital Assistance International qui a reconnu l’accompagnement sans faille de l’armée lors de leurs différentes interventions au niveau du Sénégal affirme que «  cette action permet de répondre au besoin de relever le plateau technique de l’Hôpital Militaire de Ouakam qui s’use avec le temps ». Elle annonce en même temps que « l’ONG Hôpital Assistance International va accompagner l’hôpital principal de Dakar et une opération au niveau de la région de Diourbel est prévue dans l’année ». Parce que soutient-elle « à chaque fois que l’ONG  accompagne une structure, une ramification est faite pour équiper tous les villages alentours ». En tout elle révèle que «  40 communes du Sénégal ont bénéficié de ces dons pour l’équivalent de 7 milliards francs CFA ».

Youssouf Sané

Laisser un commentaire