Ads 1

JOURNEE MONDIALE CONTRE LE CANCER : L’ASSOCIATION HOUSE OF PEACE AND SHARING JOUE SA PARTITION

0 63

Chaque année, le 04 Février est consacrée journée mondiale contre le cancer. Le thème retenu cette année est : « Nous pouvons. Je peux. »

A cette occasion, l’Association House of Peace and Sharing (HPS), comme à son habitude depuis sa création en 2012, a organisé une journée de sensibilisation, de prières, et de discussion libres avec les oncologues sur le cancer au Centre Keur Yakkar de Grand Yoff.

S’adressant au nombreux public majoritairement constitué de femmes venus assister à cette manifestation, Mme Madeleine ASSOGBA trésorière de HPS a révélé que « le cancer constitue aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde et c’est une maladie silencieuse et très coûteuse qui touche les hommes, les femmes et les enfants ».
« Le cancer est un fléau mondial qui touche tout le monde sans distinction de sexe, d’âge, de race ou de rang social » a-t-elle poursuivit.

Quant au Dr Mamadou SOW, Médecin en spécialisation en cancérologie à l’institut Curie de l’Hôpital Aristide Le Dantec, il a surtout insisté sur les mesures préventives à prendre pour lutter plus efficacement contre la propagation du cancer.

Selon ce jeune médecin « le cancer ce n’est pas juste un traitement curatif. Il ne faut pas attendre d’être atteint du cancer pour venir se faire consulter. Ce qu’il faut c’est la prévention. Et pour prévenir il faut être en contact avec les concernés, leur expliquer et les sensibiliser afin qu’ils puissent comprendre les moyens et les méthodes de prévention. Et cela passe par des journées comme celle d’aujourd’hui où des associations organisent des rencontres entre des praticiens et les populations »

Rappelons que House of Peace and Sharing est une association à caractère humanitaire, crée en 2012 à Dakar et qui œuvre dans la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus au Sénégal.

Irama SANE

Laisser un commentaire