Ads 1

« J’AI INTERVENU » OU « JE SUIS INTERVENU » ? DÉCOUVREZ LA BONNE FORMULATION

0 6 548

Très souvent, on prend pour admis ou conventionnels des mots ou expressions qu’on a pour habitude d’utiliser dans la langue française. Pourtant, la plupart d’entre eux sont erronés. C’est le cas du verbe « intervenir » qu’on accompagne à tort avec l’auxiliaire avoir.

Il n’est pas rare d’entendre parfois « J’ai intervenu pour calmer les protagonistes ». Cette phrase est injuste, car le verbe intervenir n’admet qu’un seul auxiliaire qui est notamment l’auxiliaire être. On doit donc dire « Je suis intervenu », « Nous sommes intervenus » ou « Ils sont intervenus » et non « J’ai intervenu », « Nous avons intervenu » ou « Ils ont intervenu ».

Il est vrai que bien de locuteurs aiment employer l’auxiliaire avoir pensant que c’était la meilleure des formulations, mais malheureusement, ils n’étaient pas sur le droit chemin.

Au demeurant, ce qu’il y a lieu de savoir une bonne fois pour toutes, c’est que ce n’est parce qu’un mot ou une expression est utilisé par monsieur tout le monde que cela est juste ou que son emploi est correct. Pour une bonne expression orale ou écrite, il faut toujours faire des recherches afin d’éviter des situations fâcheuses. Car, comme le disait un penseur « Le savoir que l’on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours ».

Laisser un commentaire