Ads 1

ISEP DE THIES « UN DELAI D’EXECUTION DE 18 MOIS POUR UN COUT DE 7 MILLIARDS»

0 65

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Professeur Mary Teuw NIANE, a présidé la réunion du Comité Régional de Développement spécial (CRD) consécutive à la préparation de la cérémonie de lancement des travaux de construction de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Thiès. La cérémonie s’est déroulée à la Salle de conférence de la Gouvernance de Thiès.

En effet Son excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal procèdera au lancement des travaux de construction le Lundi 09 Mars 2015 à 16 heures sur le site définitif de l’ISEP-Thiès sis à l’intersection entre la VCN et RN2 sortie vers Tivaouane. Mary Teuw Niane a profité de l’occasion pour remercier les autorités administratives de la région de Thiès qui ont adhéré au projet tout en saluant la disponibilité et l’ouverture du maire de Thiès Talla Sylla ainsi que les autorités administratives et les membres des collectivités locales qui ont facilité l’obtention d’espace pour la réalisation des différentes infrastructures, l’ISEP et l’ENO y compris.Selon les propos de Mary Teuw Niane « cette cérémonie est fondatrice, c’est le maillon d’un important réseau de 14 ISEP à réaliser dans les 14 régions du Sénégal, nous avons déjà les financements pour 5 ISEP à savoir celui de Thies, Diamniadio, Matam, Bignona et Richard Toll. Des financements attendent d’être bouclées dans les prochaines semaines pour la réalisation de de 9 autres ISEP ».

« Avec Thies, nous détenons le 1e exemple de réussite de l’ISEP et la région occupe une place particulière dans la carte universitaire du Sénégal avec notamment la présence de l’Université de Thies, l’ISEP, l’Ecole Polytechnique, l’UVS etc. Nous sommes dans une phase de finalisation des chantiers en cours à Thies » a dit le ministre de l’Enseignement Supérieur. Il soutient d’ailleurs que « L’ISEP sera réalisé pour un cout de 7 milliards en plus des travaux d’extension de l’université de Thies, nous sommes dans un processus de finalisation, l’UVS avec le financement de la Banque Africaine de Développement (BAD), L’ENO de Mbour financé par le budget d’investissement de l’Etat l’appel d’offre sera bientôt publié ».Mary Teuw affirme que « « C’est plus de 13 milliards destinés à la réalisation de ces infrastructures à Thiès » avant de lancer un appel aux populations qui adhèrent parfaitement au projet à l’engagement et à la collaboration pour que les travaux se tiennent dans de très bonnes conditions. « Ce projet constitue une opportunité et une source d’emploi permanent et contractuel pour les populations de Thiès,  l’enseignement n’a de sens que si il est au service de la société et de la culture » a-t-il annoncé par ailleurs

Talla Sylla maire de Thies, présent à la cérémonie s’est réjoui de la teneur du projet tout en saluant les partenaires qui accompagnent le ministère dans ces projets. « Thies est honoré d’accueillir l’ISEP, notre conviction est que si des efforts ne sont pas faits pour renforcer l’enseignement supérieur nous serions en retard et dépassé, nous saluons le courage du ministre, c’est ma position personnelle » a-t-il soutenu. Néanmoins il soutient que «  nous avons de grands défis à relever, la formation et l’employabilité, deux éléments qui constituent des balises importantes pour la région et le pays en général. Thiès est comblé d’accueillir ce projet qui contribue à soulager notre jeunesse, nous réaffirmons notre volonté et engagement d’accompagner le ministère pour la réalisation et la réuissite de ces projets ». Le gouverneur de Thiès Amadou Sy pense que « l’ISEP est une étape importante, pour cette région, la pertinence du projet n’est plus à démonter, le choix est bien pensé et les filières bien choisies, c’est un projet qui peut changer la face de la région de cette région ».

SNNEWS

Laisser un commentaire