Ads 1

INAUGURATION TER: L’UNE DES PLUS GRANDES ESCROQUERIES INTELLECTUELLES DE L’HISTOIRE DU SÉNÉGAL INDÉPENDANT (Par KACCOOR BI)

0 79

reception terPauvres Nègres que nous sommes ! A voir toute la République s’extasier sur un TER conçu pour un trajet de… 38 km, cela relève assurément de la petitesse de vue, d’un manque notoire d’ambitions.

La réception en grande pompe de ce joyau constitue l’une des plus grandes escroqueries intellectuelles de l’histoire du Sénégal indépendant. En effet, voilà un chantier qui n’est pas encore achevé il est même très loin de l’être ! Et que le Chef est allé gaillardement réceptionner avec son gouvernement au complet. De qui se moque-t-on ?

Les Toubabs qui nous ont vendu ce jouet doivent certainement rigoler sous cape comme lorsque leurs aïeux vendaient à nos arrières grands – parents des miroirs qui les rendaient dingues.

Cinquante ans après nos glorieuses indépendances, c’est une honte d’assister à une telle mascarade dont on aurait pu se passer. Mais que ne ferait-on pas pour des raisons électoralistes ? « Nous avons franchi l’étape de la réception du projet et tout le monde est sans doute impatient de voyager à bord du TER dès demain (aujourd’hui). Mais, il nous faut aussi satisfaire les standards de sécurité, de sûreté et de l’exploitation de la ligne du TER », a dit le chef sans rigoler. A entendre de telles incongruités, nous sommes partagés entre s’étrangler de rage ou s’enfouir la tête. 

Pour le voyage, il faudra attendre le signal du Chef Blanc afin de nous voir heureux. Ça va prendre six long mois. Peut -être aussi que son PM qui est un mage et qui ne se trompe jamais pourrait raccourcir les délais afin que le « Ter » du Chef roule dès la semaine prochaine.

En tout cas, cette semaine, il a disputé la vedette à Selbé Ndom qui ne s’est pas trompée pour le combat du dimanche dernier. Le voyant Boune Mahammad Dionne non plus. Il avait vu cinq candidats et ils sont cinq à l’arrivée. Euskey !!! Honni soit qui mal y pense. Et le pire est à venir dès lors qu’il dit également partout que tout est plié. Le sort des adversaires et des institutions se joue entre deux séances de divination. Charmant pays !

 KACCOOR BI

Laisser un commentaire