Ads 1

FINANCE ISLAMIQUE EN AFRIQUE DE L’OUEST: LE PREMIER MINISTRE AMADOU BA PRÉSIDE LA 8ÈME ÉDITION

0 750

La 8 ème édition du Forum international sur la finance islamique de l’Afrique de l’Ouest se tient les 12 et 13 juin 2023 au King Fahd Palace.

Ainsi, l’événement a débuté par la lecture du Saint Coran effectuée par Serigne cheikhoul Mbacké.
Ensuite, la première allocution a été prononcée par Serigne Mouhamadou Lamine Mbacké qui s’est réjoui de la présidence de l’événement par le Premier Ministre Amadou Ba ainsi que les autres partenaires techniques et financiers issus de la finance islamique.

Dans cette même veine, Mouhamadou Lamine Mbacké, hôte de la cérémonie, a adressé une mention particulière au président Macky Sall qui l’a soutenu.
En effet , il a réitéré ses chaleureux remerciements au Premier Ministre ainsi que tout son gouvernement.
Il rappelle que ce forum s’articule sur le Plan Sénégal émergent surtout à l’aune de l’exploitation des resources pétrolières et gazières car le thème de cette cette édition est axé sur : « les opportunités de financements islamiques pour le secteur de l’énergie et la souveraineté alimentaire en Afrique de l’ouest ».
Par la suite, c’est Serigne Abo Mbacké , Boubacar Corea de la BIS et Abdoulaye Sow de la BID Sénégal qui ont tour à tour pris la parole pour magnifier l’événement.
Après ces orateurs, c’est au tour du Premier Amadou Ba de clore les discours et annoncer officiellement l’ouverture du forum .

À l’entame de ses propos, le Chef du gouvernement a salué la tenue de cette huitième édition. « Je voudrais également rappeler que ce forum s’inscrit dans le calendrier des conférences officielles du gouvernement du Sénégal, organisé par l’Institut africain de la Finance islamique, en accord avec le Groupe de la Banque islamique de Développement », a-t-il indiqué.

Dans cette même lancée, le Premier Ministre, ancien ministre des finances et de l’économie, rappelle les atouts de la finance islamique.
« Ainsi, la finance islamique offre des opportunités de financement pour les projets d’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, l’exploration et la production d’énergie, les infrastructures énergétiques », a-t-il martelé.

Enfin, à l’issue de son allocution, Amadou BA ouvre les perspectives qu’offre la finance islamique. 

« Enfin, la finance islamique peut être utilisée pour soutenir le développement des infrastructures énergétiques, telles que les réseaux de distribution d’électricité, les pipelines et les terminaux de stockage. Ce qui favorise le développement du secteur de l’énergie et soutient la croissance économique globale », a souligné le Premier Ministre Amadou Ba qui a annoncé officiellement le démarrage du forum.

Laisser un commentaire