Ads 1

FATICK- CONSEIL PRÉSIDENTIEL : MATAR BA RÉAFFIRME SA FIDÉLITÉ AU PRÉSIDENT MACKY SALL

0 113

La tournée économique du Président Macky SALL, cloturée vendredi á Fatick a été l’occasion pour le Maire Matar BA de réaffirmer sa fidélité au Président Macky SALL, son prédécesseur á la tête du Conseil municipal de la capitale régionale.

À l’entame de son discours, le Premier magistrat de la ville de Fatick a souhaité la bienvenue á ses hôtes du jour : « …Je voudrai, Excellence Monsieur le Président de la République, vous souhaiter la chaleureuse bienvenue chez vous. Comme je l’ai indiqué en sérère pour ceux qui n’ont pas compris « Yaal Sakhlé Gara ». Cela veut dire « Borom keurgui gnowna si keureum ou borom deuk bi gnowna si deukam »

« M. le Président de la République, les populations de Fatick, vous le savez, sont enthousiastes quand vous prenez la décision de revenir chez vous. C’est pourquoi, cette mobilisation, impulsée par l’ensemble des responsables politiques de la région de Fatick, est une façon de vous rendre la monnaie » a indiqué le Ministre Maire Matar BA, Chef de Cabinet du Président Macky SALL

« M. le Président de la République, Fatick est une terre de loyauté, Fatick est une terre de dignité, de courage et de refus » a martelé Matar BA.

« …En 2012, j’ai eu l’honneur de recevoir les clés de votre ville. Vous ne vous êtes pas limité à cela. Vous êtes revenu au mois de juin pour passer service avec moi. Une passation de service en public. Ce juin 2012, j’avais tellement peur que je savais pas où est ce que j’irai avec votre ville, parceque personne ne peut vous remplacer. On peut vous succéder mais on ne peut pas vous remplacer. Vous aviez déjà organisé ce qu’on appelle Fonder Fatick du Futur (3F). Vous m’aviez remis les clés avec un document précis, une vision précise. Nous sommes ici, sur le Boulevard Macky SALL qui était des rizières. Vous l’avez transformé et le centre de la ville de Fatick se trouve ici. C’est pourquoi vous avez transformé le Sénégal et les Fatickois qui vous suivent ne sont pas surpris. Vous pouvez faire plus mais vous avez décidé de vous arrêter. Pas vous arrêter pour partir, mais vous arrêtez pour encadrer. C’est pourquoi l’espoir est là,. L’espoir reste entier et nous allons accompagner le choix que vous avez fait ».

En outre, Matar BA a énuméré les nombreuses réalisations dont Fatick a bénéficié en matière d’éducation, de santé, de logements sociaux, de routes, d’assainissemenrs, d’électrification et d’autres investissements entre autres.

« M. le Président de la République, vous nous avez appris le courage mais surtout la loyauté et la fidélité. Vous avez fait Matar BA.. Qui était venu apprendre, qui a ramassé des arachides parce que Matar BA avait faim. C’était difficile de vivre en tant qu’élève dans cette ville Vous avez fait de moi, ce que je suis devenu. C’est avec votre bénédiction que je suis devenu Maire en 2012..En 2014 encore et en 2022. Vous avez fait de moi un Ministre des Sports pendant 8 ans 3 mois. Vous avez fait de mois un ministre des Sports qui a gagné la Coupe d’Afrique. Vous avez fait de Matar BA, un Ministre, Chef de Cabinet du Président de la République qui est un poste très prestigieux. Mais au delà de ça, vous avez fait de moi, le Président de la COP9 qui regroupe 192 pays. Qu’est-ce que je peux faire sinon vous rendre un hommage mérité et vous dire que vous pourrez toujours compter sur moi en toute circonstance et je serai toujours votre jeune frère et quelqu’un qui est dévoué á la tâche et qui sera toujours á vos côtés comme je l’ai indiqué tout á l’heure »

« Message poignant, massage sincère », a rajouté le Président Macky SALL qui était très touché par le discours de Matar BA, l’homme loyal, fidèle, aux vertus sincères et profondes.

Laisser un commentaire