DOSSIER JUDICIAIRE SONKO- ADJI SARR : LDR/YEESAL DE DIAGNE FADA « CONDAMNE LES PROPOS VA-T-EN GUERRE ET ENCOURAGE LA JUSTICE À FAIRE SON TRAVAIL, SANS PRESSION AUCUNE »
Le Comité Directeur du parti Les Démocrates Réformateurs/Yeesal : LDR/Yeesal s’est réuni ce Vendredi 27 Janvier 2023 à la permanence nationale Mamadou Diop, sise à la VDN, sous la présidence du frère Modou DIAGNE Fada, président du parti, autour de l’ordre du jour suivant :
1- Information, et vie du Parti.
2- Actualité nationale.
Abordant le point relatif à la vie du parti, le frère Modou DIAGNE Fada Président du parti a informé le comité Directeur de la disparition de proches parents de certains hauts responsables du parti, présenté les sincères condoléances du parti aux familles éplorées et prié pour le repos de l’âme des défunts.
Le comité Directeur et son président le frère Modou DIAGNE fada félicitent le frère Madiop Biteye maire de la commune de Darou Mousty qui, avec brio, a remporté le prix d’excellence du leadership local (PELL) organisé par ENDA, consacrant la meilleure commune du Sénégal en matière d’efficacité et d’efficience budgétaire et, saluent cette performance qui témoigne du modèle de leadership et de la vision réformatrice en matière de gestion des collectivités territoriales.
Le comité Directeur a également félicité la sœur Awa cheikh FALL pour la soutenance de son mémoire de Thèse de doctorat avec la mention très honorable. Occasion saisit par le Président du parti Modou Diagne Fada pour exhorter les jeunes réformateurs à se former pour être apte à relever les défis du développement de notre pays.
Le comité Directeur a copté de nouveaux membres qui sont des frères et sœurs qui se sont fait distingués pour leur engagement militant.
Le comité directeur se félicite de l’adhésion de nouveaux militants au parti LDR/Yeesal, composés de hauts responsables politiques, de conseillers municipaux et de dignitaires religieux et, encourage les responsables du parti à continuer dans cette lancée de massification pour le rayonnement de la doctrine réformiste.
Le Président du parti Modou Diagne Fada a annoncé, aux membres du comité directeur, La Création de la Pépinière des Cadres Réformateurs (PCR). Cette nouvelle structure qui vient enrichir la cartographie des organismes internes du LDR/Yeesal sera présidée par la sœur Nafissatou Touré dit Ségo. Ses missions premières sont d’être le réceptacle, l’incubateur, le centre de formation et d’expression des jeunes cadres et talents réformateurs.
Au titre des comptes rendus d’activités du parti :
La Fédération des Cadres Réformateurs a rendu compte au comité directeur de sa journée de réflexion portant sur la situation politique et économique du pays ;
La FJR, a informé le comité directeur de l’installation de l’antenne jeune du département de Pikine ;
La Fédération des Femmes Réformatrices a informé le comité Directeur des préparatifs de la conférence religieuse nationale traditionnellement organisée pendant le ramadan.
Le comité directeur annonce que le bureau exécutif national de la fédération des jeunesses réformatrices sera installé ce samedi 28 janvier 2023 à la permanence nationale Mamadou DIOP Decroix du parti.
Le comité directeur a demandé au secrétaire national chargé des élus de mettre sur pied un comité d’organisation pour aller vers l’installation du conseil national des élus réformateurs
Le président du parti Modou DIAGNE Fada a informé le comité directeur du démarrage imminent du renouvellement de toutes les structures pour aller vers le premier congrès ordinaire du parti. À cet effet, des commissions de renouvellement seront incessamment installées.
Le comité Directeur demande que soit convoquée dans les meilleurs délais la commission d’orientation stratégique du parti (COS) dirigée par le frère Massamba Thioro SALL pour une évaluation de la situation politique nationale en vue de faire des propositions à la direction du parti.
Le comité Directeur demande aux organes internes et structures verticales de procéder à l’évaluation du compagnonnage politique avec le Président Macky SALL et le Benno Bokk Yaakar.
Au chapitre de l’actualité nationale marquée par le dossier judiciaire Adji SARR- Ousmane SONKO, le Comité Directeur s’indigne du traitement politique réservé à cette affaire privée purement juridique qui oppose deux citoyens sénégalais d’égale dignité.
Le comité Directeur condamne avec la dernière énergie les propos va-t-en- guerre, jusqu’au-boutiste, appelant à la violence et aux affrontements et, encourage la justice à faire son travail, sans pression aucune, pour tirer au clair cette affaire qui tient en haleine tout le pays depuis deux ans.
Au sujet des accidents de la route, le comité Directeur, s’incline de nouveau devant la mémoire des disparus, renouvelle ses condoléances attristées aux familles éplorées, et prie pour le repos de leurs âmes.
Le comité Directeur demande à l’état du Sénégal de rester fort pour faire respecter, aux usagers, le code de la route mais également et surtout s’armer de courage pour que les réformes nécessaires soient opérées aux fins de garantir la sécurité de nos compatriotes.
Par ailleurs sur le débat relatif à l’élection Présidentielle de 2024, le comité directeur du parti appelle l’opposition et cette société qui se dit civile au calme et à la retenue pour ne pas, par des interprétations tendancieuses, susciter de la passion malsaine chez nos concitoyens sur une question qui n’est pas la leur. Le comité Directeur du LDR/ Yeesal rappelle que la validité d’une candidature à une élection présidentielle est un attribut du conseil constitutionnel qui est la seule et unique institution habilitée.
Fait à Dakar le 27 Janvier 2023
Le comité directeur