L’Association des Ressortissants Nigériens au Sénégal (ARNS) a tenu, hier, son Assemblée Générale. Cette rencontre est l’occasion pour la diaspora nigérienne vivant chez nous de faire le bilan annuel mais aussi de renouveler les instances de son organisation. Au terme de la réunion, Boubacar Iya CISSÉ a été plébiscité à la tête de l’ARNS pour un nouveau mandat de 5 ans.
Créée en 2014, l’Association des Ressortissants Nigériens au Sénégal (ARNS) est, aujourd’hui, forte de 11.387 membres éparpillés à travers la capitale Dakar et à l’intérieur du Sénégal: « Notre association a été portée sur les fonts baptismaux en 2014. Elle oeuvre pour de meilleures conditions de vie et de travail de ses membres. Pour cette AG de ce jour, elle permet de procéder au bilan annuel de l’instance mais aussi de renouveler le bureau. Je viens avec acclamation de l’assistance d’être réélu pour un autre mandat de 5 ans. Je me réjouis alors du choix fait sur ma modeste personne pour conduire les destinées de l’ARNS. C’est plus qu’un honneur pour moi », a réagi le Président Boubacar Iya CISSÉ qui, de dresser le bilan de l’association: « Pour cette année écoulée, l’ARNS a fait des pas de géants dans l’intérêt des fils du Niger résidents au Sénégal. Nous avons pu sortir de prison 524 nigériens qui avaient maille à partir avec la justice. 53 millions de FCFA ont été dépensés dans diverses activités. Nous avons toujours travaillé pour mettre nos compatriotes dans d’excellentes conditions. Sur ce, nous tendons la main aux autorités étatiques de notre pays. On fait tout sur fonds propres. On doit ressentir davantage l’action du gouvernement nigérien à nos côtés. Mais, ce n’est toujours pas le cas »
Et Boubacar Iya CISSÉ de décerner une mention spéciale au peuple sénégalais et aux autorités administratives: « Nous remercions et félicitons le peuple sénégalais. Il est très accueillant à notre endroit. Mention spéciale aussi aux autorités étatiques, au Gouverneur, au Préfet et aux sous-Préfets de la région de Dakar. Nous confondons également dans ces remerciements les différents commissaires et commandants de Police et de Gendarmerie. Ils nous facilitent toujours la tâche. Pour finir, je lance un vibrant appel à l’union de tous nos compatriotes vivant au Sénégal. Nous disons non à la division qui est un poison mortel ».
Réactions
Aly Salif CISSÉ: « Boubacar Iya CISSÉ est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Depuis des années, il gère avec tact et beaucoup de générosité cette association. Il ne cesse d’abattre un travail de titan. C’est un homme plein de vertus. »
Kaïla TSALHA: « La reconduction de M.Boubacar Iya CISSÉ comme Président de l’ARNS s’inscrit dans une logique normale. Nous sommes très fier de cet homme qui est toujours au service exclusif de ses compatriotes qui résident au Sénégal (malades, problèmes avec la justice, décès, etc.) Aider autrui est une passion pour lui. Nous avons au cours de cette AG élargi le bureau pour de nouvelles perspectives. Cela appelle aussi à de nouvelles responsabilités qui vont permettre aux nigériens qui vivent au Sénégal d’avoir, eux aussi, de nouveaux points d’attache. Le deuxième défi, c’est celui de l’unité. Nous œuvrons pour la réunification de tous les nigériens vivant au Sénégal. »
Illiassou TASSIOU: « Boubacar Iya CISSÉ rempile pour un 3ème mandat de 5 ans. C’est un fait amplement mérité. C’est quelqu’un qui est toujours disponible pour la communauté. Il est un homme de paix très serviable. Nous avons réformé les textes de l’ARNS pour mieux la redynamiser, lui donner un nouvel élan afin de relever les défis du futur. Sur ce, nous nous appelons tous à l’unité pour porter toujours plus haut le flambeau de la paix et du partage du savoir-vivre nigérien au Sénégal ».
Ibrahima NGOM