Ads 1

COUPE DU MONDE 2026 – ÉLIMINATOIRES : LES LIONS ÉTRILLENT LES BRIGHT STARS DU SOUDAN DU SUD. (4-0)

0 83

Cette première journée des éliminatoires de la prochaine coupe du monde revêtait un cachet particulier avec la 100èmes sélection de notre star nationale Sadio Mané et la sanction de la FIFA relative aux incidents de notre match contre l’Egypte qui imposait un match à huis clos.

DÉBRIEFING

Certes Il n’y a pas eu de suspens, mais l’enjeu était pourtant réel. Le Sénégal devait assumer son statut d’équipe championne d’Afrique en cours. Le sélectionneur Aliou Cissé en était conscient. En conférence d’avant-match, il s’était prononcé sur l’importance de ce match « ..c’est important de commencer par une victoire.. ..nous devons gagner ce match », dira-il. Sur ce, son onze de départ avait une belle allure offensive avec Pape Mactar Sarr, Lamine Camara, Idrissa Gana Guèye et Ilimane Ndiaye et en attaque Sadio Mané et Habib Diallo. La Défense est restée constante avec dans l’axe central le capitaine Kalidou et Niakhaté et enfin les deux pistons Ismail Jakobs et Krépin Diatta .

Les Lions en totale confiance ont très tôt conquis leur terroir. Ils ont marqué leurs deux (02) premiers buts par Pape Mactar Sarr et Sadio Mané en moins de 05 mn de jeu. Les poulains du coach Aliou ont totalement dominé cette première mi-temps avec un taux de possession supérieur à 88%. A la 44ème mn, le jeune Lamine Camara qui étrennait sa toute première titularisation chez les Lions A va corser le score avec un 3ème but.

La seconde période n’a pas varié, malgré les remplacements de quatre joueurs majeurs. Sadio Mané marqua le 4ème but sur penalty après avoir été fauché à l’intérieur de la surface de réparation.

Au final, la domination sénégalaise était telle que le jeu ressemblait à un match d’exhibition. Les Bright Stars du Soudan du Sud étaient très faibles. Par contre, leur gardien de but pourrait être considéré comme l’homme du match. Il a réussi à déjouer les nombreuses tentatives de nos attaquants. Le Sénégal n’a pas eu de mal à assurer la victoire face à la très modeste équipe du Soudan du Sud.

PERSPECTIVES – COUP DE CŒUR

Au-delà de cette victoire, qui redonne confiance à l’équipe, il faut saluer l’excellente prestation de Jakobs qui a formé un bon duo sur le flanc gauche avec Sadio Mané. L’autre intérêt de ce match résidait dans la présence d’une nouvelle jeune génération dans l’entre-jeu avec Pape Mactar et Lamine Camara. Aussi, Il faut dire que ce match ne peut pas être un bon baromètre, compte tenu du niveau de l’équipe adverse. Néanmoins, il a permis au coach Aliou CISSÉ de faire tourner son équipe et d’entretenir la gagne en direction de cet important match contre le Togo dans quelques jours.

Vieux Guédel MBODJI

Laisser un commentaire