Ads 1

CORONA, CE VIRUS QUI DONNE UNE LEÇON DE VIE À L’HUMANITÉ

0 70

coronavirus graphicDieu est en train de remettre les choses en ordre… Soudain, la pollution a diminué, les gens ont du temps, tellement de temps qu’ils ne savent même pas quoi en faire. Les parents sont avec leurs enfants, en famille, le travail a cessé d’être prioritaire, les voyages et les loisirs aussi. On a le temps de lire, d’écrire, de discuter avec tout le monde. Nous comprenons la valeur des mots solidarité, affection, amour, manque, angoisse. Nous réalisons que nous sommes tous dans le même bateau, riche ou pauvre, que les étagères du supermarché sont vides pour tout le monde. Les hôpitaux sont pleins, et l’argent des assurances ou nos propres moyens n’ont aucune importance parce que les hôpitaux privés ont été les premiers fermés, des cliniques sont ouvertes à tous.

Au Sénégal, des personnes atteintes de coronavirus, n’ayant sans doute jamais séjourné dans un réceptif hôtelier, seront suivies et confinées dans des hôtels qui étaient, jadis réservés à une certaine catégorie de personnes. Beaucoup de voitures sont également arrêtées, dans certains pays: voitures de luxe ou vielles voitures, tout ça simplement parce que personne ne peut sortir. Juste quelques jours ont suffi pour que s’établisse une sorte d’égalité sociale qu’on prétendait être impossible à rétablir.

LA PEUR a envahi tout le monde. Pourvu que cela serve à se rendre compte de la fragilité de l’être humain. Nous sommes tous dans la même galère, misérables, comme disait Pascal. Aucun homme politique ne peut sortir pour aller se soigner ailleurs à l’étranger. On ne parle plus de rendez-vous médical ou de bilan à faire avec un médecin privé en Europe ou aux USA. Ils auraient mieux fait de mettre en place un système éducatif et un système sanitaire meilleurs mais ils ne pensaient qu’à eux-mêmes, créant une société à plusieurs vitesses ou classes.

Aujourd’hui on fuit les immigrés, les immigrés aussi fuient leurs pays d’adoption pour venir se réfugier chez eux catimini. Il y a moins de câlin chez les jeunes célibataires, plus de sortie en boîte, pas de baignade en piscine, presque plus de prière en groupe.

Une fois cette crise passée, essayons de nous souvenir que nous sommes tous égaux et que chacun est le gardien de l’autre.

Laisser un commentaire