Ads 1

COMMENT RÉGLER DÉFINITIVEMENT LE PROBLÈME DU LOYER AU SÉNÉGAL (Par Hamidou THIAW)

0 426

Monsieur le Président,

Vous avez signé un décret et mis en place une commission qui organise la nouvelle baisse des prix du loyer. Ce décret est entré en vigueur le 1er mars dernier, mais vu le déroulement du processus, nous risquons de commettre les mêmes erreurs du passé c’est à dire en 2014 avec la loi 2014-03 du 22 janvier 2014 portant sur la baisse des loyers.

À cet effet, notre parti le MPR (en marche pour la renaissance) pense qu’il faut créer une agence narionale de l’habitat et du cadre de vie (ANAH) qui va gérer exclusivement les différends entre les bailleurs et les locataires, l’occupation anarchique des lieux publics, l’aménagement de voies pour piétons ou encore les conditions de location discriminatoires.

Aujourdhui, la montée vertigineuse des prix des terrains, la cherté du prix des materiaux de construction et la concentration de toutes les activités économiques dans la capitale sont les principales causes de la hausse des coûts du loyer d’où l’importance de régler le problème du transport inter-urbain qui pourrait permettre à un thiessois par exemple de faire 20 minutes de route pour rallier Dakar mais aussi essayer de fixer la population dans leur terroir avec des industries et usines afin de désengorger Dakar où tout est concentré.

Une autre suggestion que le MPR et son président proposent dans l’habitat est d’impliquer la caisse de dépôt et de consignation (CDC) dans le processus d’acquisition de logement social afin de permettre à toutes les bourses d’en bénéficier. L’objectif est de permettre à certains d’etre des propriétaires sans charges lourdes.

Hamidou THIAW

Laisser un commentaire