Ads 1

CARNET DE BORD DE LA PRISE DU WALO (Par Touradou SOW)

0 525

Le PSE en bandoulière avec un cortège imposant, Amadou BA comme pour marcher sur les pas de Macky SALL alors candidat aux élections de 2012 vient de boucler dans le Nord une tournée économique aux airs de plébiscite.

Comme un hasard révélateur, le périple a commencé juste après le lancement symbolique au CICAD du forum sur le financement pour la revitalisation du chemin de fer, un chantier grandiose et très attendu par les cheminots sénégalais.

Amadou BA accueilli en liesse

De Saint-Louis à Dagana en passant par Mpal, Richard-Toll jusqu’aux confins du Walo à Gaya la sainte, les populations sont sorties en masse pour montrer leur forte adhésion au choix du Président Macky SALL sur la personne de Amadou BA pour conduire la coalition Benno Bokk Yaakaar aux prochaines élections présidentielles.

Les walo-walo considèrent Amadou BA comme le candidat de la continuité de la politique du président Macky SALL. Il est même identifié au président Macky SALL « Amadou Ba moy Macky SALL » de par ses actions, sa nature et son parcours professionnel. Cette comparaison non
fortuite s’est remarquée dans toutes les étapes de la tournée.

Un premier élément de comparaison entre les deux hommes jaillit déjà à la ville sainte de Mpal où le candidat Macky Sall s’était recueilli pour tisser les espoirs d’un Sénégal meilleur aujourd’hui en train d’être une réalité. Ici, l’actuel premier ministre rappela d’ailleurs une des fortes volontés du président de faire bénéficier Mpal du programme de modernisation des cités
religieuses.

L’onction de Mame Coumba Bang

C’est vers le crépuscule que le cortège d’Amadou Ba s’ébranle vers la ville de Mame Coumba Bang, il avança difficilement comme pour demander l’onction et l’aval de la maîtresse des lieux avec la halte de Gandong où une marée de jeunes l’accueillait en scandant « Amadou BA président » pour le porter fièrement comme un trophée jusqu’aux faubourg de Ndar qu’il atteignit finalement en pleine nuit.
Dans une ambiance indescriptible, il lance dans un brouhaha mêlé de tohubohu, les travaux d’assainissement de la ville de Faidherbe avant de rencontrer les pêcheurs qui l’attendaient depuis des heures pour lui manifester leur engagement et lui exprimer les doléances liées à leurs activités.

Le potentiel économique du Walo

À ces braves gens, Amadou BA répondit sans faire de promesses mirobolantes et non réalisables avec un discours responsable rempli d’hauteur et de mesure. Il dit: « Saint-Louis a un potentiel touristique, un climat des affaires amélioré permettrait aux privés d’investir. L’Etat diligentera ses services concernés pour une baisse des redevances versées par les pêcheurs
sénégalais à la Mauritanie et une augmentation des licences octroyées ».
En outre, il rassura les saint-louisiens que l’impact négatif de l’exploitation du gaz et du pétrole sur la pêche sera pris en charge dans le cadre de mesures d’accompagnement, de concert avec les pêcheurs.

Aux mareyeurs de Richard-Toll rencontrés plus tard, Amadou BA propose encore les mécanismes financiers existants comme la DER et le Fongip comme pour réaffirmer la
continuité du PSE.

Amadou BA, le messie de l’unité

Le lendemain après la grande prière du vendredi et quelques visites effectuées à des dignitaires, le long cortège repris la route vers l’Est. Il arrive à Richard-Toll dans une ambiance de folie un peu après 20h où l’attendait jeunes, femmes ainsi que tous les responsables de la ville, main dans la main comme pour démentir les démons de la division. « Richard-Toll est uni derrière le candidat de Macky SAll » disaient-ils.

Après l’arrêt de Mbane, une bourgade peule sur la route nationale, la longue file du convoi atteignit Dagana aux environs d’1 heure pour un meeting qui commença vers 2h du matin.
Dagana anciennement un protectorat de l’indéboulonnable Oumar Sarr vient de tomber dans l’escarcelle d’Amadou Ba, confirmant définitivement la prise du Walo.

Touradou SOW
Responsable politique aux Parcelles Assainies (Dakar)

Laisser un commentaire