Ads 1

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023 : LES LIONS DE LA TERANGA ONT DOMPTÉ LE CAMEROUN ( 3-1)

0 288

Les Lions de la teranga ont bien rugi pour marquer leur territoire. Au-delà de cette rivalité historique dans ce duel de Lions, le Sénégal devait gagner ce match pour assurer directement sa qualification et assumer en conséquence son statut de grand favori. Les poulains de Aliou Cissé ont été impressionnants dans tous les secteurs du jeu. Les Lions du Sénégal ont bien dompté ceux du Cameroun (3-1), ce vendredi , au stade de Yamoussoukro lors de la 2e journée du groupe C. La prestation aboutie du champion d’Afrique en titre est rassurante malgré quelques errements en fin de match . Les buts du Sénégal ( Ismaila Sarr 15 e , Habibou Diallo 52 e et Sadio Mané 93e) .

DÉBRIEFING
Pour le Le sélectionneur Aliou Cissé , on ne change pas une équipe qui gagne. Ainsi , la composition de départ et le système de jeu ( 3-4-3 ) ont peu varié .
Équipe: Edouard Mendy en défense Krepin Diatta, Abdou Diallo, capitaine Koulibaly et Ismail Jakobs , au milieu Pape Guèye en sentinelle , Lamine Camara ( Pathé Ciss 88 e) et Pape Moctar Sarr ( Idrissa Gana Guèye73 e) relayeurs et enfin en attaque le trio Sadio Mané, Ismaila Sarr (Llimane Ndiaye 81 e) et Habib Diallo (Nicolas Jackson 81e) .

Il n’ y’a pas eu de round d’observation entre les 02 équipes .Ismaila Sarr a été très remuant et présent sur tous les bons coups. Il va profiter d’une balle arrêtée mal repoussée par le gardien ONANA pour ouvrir le score (15 e, 1-0).Les Lions de la Teranga ont réalisé un match splendide en 1ere mi-temps.

En seconde période, les coéquipiers de Sadio Mané ont maintenu la cadence avec au volant le trio magique composé de Pape Guèye, Lamine Camara et Pape Mactar Sarr dont la moyenne d’âge tourne autour de 21 ans. Les Lions indomptables ont été fébriles et désespérés. Ils n’avaient que les gestes agressifs d’Antibes comme solutions. Les Lions de la téranga ont montré du spectacle avec de belles combinaisons qui ont abouti à un but de Habibou Diallo ( 70e) sur une passe décisive encore de Ismaila Sarr. Le Sénégal en taille patron s’est baladé devant les camerounais. Des changements ont été opérés dans l’équipe avec les entrées de Idrissa Gana Guèye, Llimane Ndiaye, Nicolas Jackson , et Pathé Ciss . Les fins de match de nos Lions sont toujours des temps faibles où ils font preuve de déconcentration et de négligence surtout au niveau de la défense et particulièrement Koulibaly qui a aujourd’hui fourni un match moyen . Les camerounais vont réduire le score à la 83e sur balle arrêtée . Les assauts des lions indomptables ont abouti à de grosses occasions de buts . Heureusement, sur une contre-offensive éclair , Sadio Mané va marquer le but de la délivrance à la 96e dans les temps additionnels. Le Sénégal a été meilleur et a gagné. Il faut reconnaître que Le Cameroun actuel s’est qualifié difficilement à la CAN et est toujours fragilisé par un climat extra-sportif très agité.
COUP DE CŒUR : Toute l’équipe des LIONS mais avec une mention particulière pour le trio magique du Milieu (Pape Guèye , Lamine Camara et Pape Matar Sarr ) mais aussi à ISMAILA SARR qui a été présent sur tous les plans.

Les enseignements majeurs à retenir, ce match pourrait être une référence pour les protégés du coach Aliou qui a misé sur un milieu un jeune, combatif et conquérant. La relève est déjà prête . Ce milieu a à une moyenne d’âge de 21ans. Aussi notre star et leader technique Sadio Mané a fait comme toute l’équipe un match énorme. Il est en train de reprendre ses sensations.

Vieux Guedel MBODJ

Laisser un commentaire