Ads 1

CAN CAMEROUN 2021: 4, 614 MILLIARDS, 55 MEMBRES, TOUTE LA LUMIÈRE SUR LES PRIMES

0 740

Le Sénégal a remporté le dimanche passé son titre continental de son histoire. Les Lions avaient battu les Pharaons d’Egypte dans la terre Camerounaise aux tirs but (4-2). Et cette victoire, les Sénégalais l’ont bien fêtée en réservant un accueil mémorable aux champions mais le Président Macky Sall a aussi récompensé à sa juste titre les vainqueurs. En effet, le chef de l’Etat a décaissé 4 milliards 612 millions pour primer toute la délégation sénégalaise qui était au Cameroun.

Et cette manne financière a créé des remous au sein de la fédération où pratiquement tous les membres du Comité exécutif ont rué dans les brancards. Le ministre des Sports Matar Bå et les fédéraux Me Augustin Senghor et Abdoulaye Sow ont été pointés du doigt et accusés de faire dans l’arbitraire.

Si, Mam Adama Ndour, président de la Ligue de Fatick et 3ème vice-président de la FSF est pratiquement le seul qui a ou vertement protesté, il n’en demeure pas moins que la quasi-totalité du Comex partage son point de vue. RECORD a pu se procurer de la liste officielle de tous les membres de la dé légation sénégalaise et l’ensemble des bénéficiaires et les primes perçues.

Dans son allocution, le chef de l’État a parlé de 52 membres de la liste officielle.

Mais, en réalité, c’est 55 personnes qui ont été inscrites sur cette liste-là. Parce que la CAF a autorisé 28 joueurs au lieu de 23 pour minimiser les cas de Covid-19. C’est pourquoi l’État du Sénégal a accepté de s’aligner pour 55 membres.

Matar Bå et Ablaye Sow n’ont pas touché de prime

Contrairement à ce qui a été avancé, le ministre des Sports Matar Bå et le 2ème vice-président de la FSF, Abdoulaye Sow, par ailleurs ministre de l’Urbanisme n’ont pas reçu de primes. En réalité, ce sont les 28 joueurs retenus par Aliou Cissé et les 14 membres de l’encadrement technique et administratif qui sont passés à la caisse. Tous les 54 membres de la délégation officielle ont chacun reçu 82 millions FCFA pour un total de 4,428 milliards FCFA. Si on y rajoute les émoluments du sélectionneur qui font 114 millions FCFA on se retrouvera à 4,542 milliards FCFA.

C’est un secret de polichinelle, un ministre de la République ne peut pas être récompensé par une quelconque médaille. Mais, le président de la République est passé outre et a, à titre exceptionnel, élevé le ministre des Sports et son collègue de l’Urbanisme, au grade de Grand-croix, commandeur et officier dans l’Ordre national du Lion.

Les gardes du corps de la BIP

Ils font partie du décor de l’équipe nationale. Mais, ils n’ont pas le même traitement que les membres de la liste officielle. Les éléments de la Brigade d’Intervention (BIP) de la Police nationale ont eux aussi été primés par le chef de l’État. Contrairement aux autres qui ont reçu chacun 50 millions, une prime spéciale a été dégagée pour les éléments d’appoint. Il s’agit du Brigadier-chef Rigobert Jonas Malou, de l’Adjudant Khalifa Seck et de Cheikh Oumar Diédhiou qui sont tous des policiers ayant reçu un montant de 10 millions FCFA chacun pour un total de 30 millions FCFA.

Le cuisinier Amadou Moctar Diallo, cuisinier attitré de la Tanière depuis quelques années. Il a lui aussi encaissé le même montant de 10 millions FCFA tout comme José Luis Rodriguez Robledo, qui est le kinésithérapeute particulier de Sadio Mané. Ce dernier a, quant à lui, émargé à hauteur de 20 millions FCFA. Il était au début de tout, surtout quand les autres kinés avaient contracté la covid-19.

Abdou Aziz Samb, le garde du corps personnel de Senghor

Abdoul Aziz Samb ne devait pas effectuer le déplacement au Cameroun. C’est à la dernière minute qu’il a été sollicité par la fédération puisque deux éléments de la BIP, préposés à la sécurité, ont été testés positifs au coronavirus. Et, pendant toute la durée de la campagne, le garde du corps n’a pas changé de tenue. Il se dit même qu’il n’a amené aucun bagage avec lui et a atterri en terre camerounaise sans visa. C’est sur place que son cas a été réglé. Il a lui aussi empoché une prime de 10 millions FCFA. Ce qui fait 70 millions FCFA pour ces éléments d’appoint.

Approché par les joueurs sur le cas des gardes du corps, le président de la République a donné son aval et a ordonné le directeur des Domaines de leur trouver des terrains à… Guédiawaye.

Au total, l’État du Sénégal a casqué une somme de 4,612 milliards FCFA uniquement pour les primes.

La liste officielle de 55 membres

Augustin Emmanuel Senghor (président FSF)
Mouhamed Djibril Wade (1er vice-président FSF)
Cheikh Ahmed Tidiane Seck (6ème vice-président FSF)
El Hadji Amadou Kane (4ème vice-président FSF)
Victor Ciss (SG FSF)
Commissaire Demba Sarr (sécurité)
El Hadji Ousseynou Diouf (conseiller président FSF)
Lamine Diatta (team manager)
Karamoko Thioune (Cellule de Communication)
Alioune Dièye (Cellule de Communication)
Leopold Germain Senghor (DHC ministère Sports)
Mamadou Ngom Niang (DAGE ministère Sports)
Mayacine Mar (DTN)
Aliou Cissé (sélectionneur national)
Régis Gérard Marcel Bogaert (sélectionneur national adjoint)
Teddy George Gérard Pelletin (préparateur physique)
Tony Mario Sylva (préparateur gardiens de but)
Abdourahmane Alfred Fédlor (médecin)
Augusto Manuel Alfonso (médecin)
Christophe Alain Jacques Dormoy (ostéopathe)
Mama Sougou Gourh bala (kinésitérapeute)
Baboucar Sagna, (kinésithérapeute)
El Hadji Diagne (kinésitérapeute)
Bouachera Nouredine (analyste vidéo)
Alioune Badara Sène (intendant)
Balla Sèye (bagagiste)
Toumany Koné (bagagiste)
Ibrahima Mbaye (joueur)
Moustapha Name (joueur)
Pape Abou Cissé (joueur)
Saliou Ciss (joueur)
Joseph Romeric Lopy (joueur)
Pape Matar Sarr (joueur)
Nampalys Mendy (joueur)
Mamadou Loum Ndiaye (joueur)
Boulaye Dia (joueur)
Mouhamadou Habib Diallo (joueur)
Famara Diédhiou (joueur)
Edouard Osoque Mendy (joueur)
Kalidou Koulibaly (joueur)
Cheikhou Kouyaté (joueur)
Idrissa Gana Guèye (joueur)
Sadio Mané (joueur)
Mame Baba Thiam (joueur)
Sény Timothé Dieng (joueur)
Abdou Lakhat Diallo (joueur)
Fodé Ballo Touré (joueur)
Amigo Alfred Junior Gomis (joueur)
Keita Baldé (joueur)
Cheikh Ahma dou Bamba Dieng (joueur)
Pape Alassane Guèye (joueur)
Ismaila Sarr (joueur)
Bouna Junior Sarr (joueur)
Alioune Badara Faty (joueur)

Source : RECORD

Laisser un commentaire