Ads 1

CAMPUS EN DÉTRESSE : LE CRI DE COLÈRE DE L’ANCIENNE DÉLÉGUÉE DIEGUY DIOP FALL 

0 533

Le campus en ébullition et le pacte social universitaire menacé : Dieguy Diop FALL brise le silence. Face à la répression qui a récemment frappé les étudiants sénégalais, l’ancienne déléguée de la Coordination des Étudiants de Saint-Louis (CESL) livre un réquisitoire sans concession contre la gestion actuelle des bourses. En rappelant l’héritage des régimes WADE et SALL, elle interroge la brutalité des réformes en cours et dénonce un « Gatsa-Gatsa » institutionnel qui sacrifie la jeunesse sur l’autel de la rigueur budgétaire. Analyse d’une sortie qui remet le droit à l’éducation au centre du débat national.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la tribune de Dieguy Diop FALL :

 

« Des étudiants gazés et bastonnés pour des raisons liées à leurs bourses et aides. Pour comprendre leurs revendications légitimes, il faut juste se poser trois questions :

1- Pourquoi les bourses généralisées par Pr Wade sont payées 12 mois alors que l’année académique dure 9 mois?

2- Quels ont été les impacts de cette mesure sur les résultats des universités sénégalaises ?

3- Pourquoi avoir augmenté le montant des bourses alors que la COVID étalait encore ses conséquences ?

Les esprits éclairés comprendront aisément que les régimes de Wade et SALL ont compris qu’il s’agissait du plus grand investissement sur la jeunesse. Vouloir réformer en raison de l’échelonnement des années académiques dû à la manipulation de l’ancienne opposition en sanctionnant des jeunes étudiants qui ont subi est aberrant et ahurissant. La violence et la précipitation du Gatsa-Gatsa du régime envers nos jeunes étudiants doit cesser. »

Dieguy Diop FALL

Ancienne déléguée de la CESL

 

 

 

Laisser un commentaire