Ads 1

AMADOU BÂ: LE CHOIX DE LA RAISON (Par Saloum NDIAYE)

0 59

Au vu d’un contexte politico-social extrêmement tendu avec des niveaux de violences jamais atteints au Sénégal, un choix ne saurait être plus judicieux que celui porté sur la personne du Premier ministre Amadou BÂ. En voici quelques raisons :

  • La manière dont il a conduit avec aisance la conception et la mise en œuvre du PSE au Département des finances. Cette bonne conduite du cadre de référence stratégique du Sénégal a fini de lui donner toute sa légitimité auprès des partenaires économiques du Sénégal. Sa présentation du PSE au Groupe consultatif de Paris de 2014 avait fini de convaincre les partenaires à accompagner financièrement la mise en œuvre.
  • Son passage au MAESE dans un contexte où le Sénégal est entouré de foyers de tension politico-militaires pouvant contaminer à tout moment le pays, lui a permis de montrer d’autres facettes de ses compétences diplomatiques. La manière dont il a géré avec rigueur et fermeté les tensions liées aux déclarations racistes de l’époux de l’ambassadrice de Suisse au Sénégal a montré son sens élevé de la sauvegarde de la souveraineté du Sénégal.
  • Le poste de Premier ministre qu’il occupe aujourd’hui avec le sens de la mesure qu’on lui connait fait naturellement de lui le dauphin naturel du Chef de l’Etat qui a pris la décision historique d’organiser des élections présidentielles sans y participer.
  • Sa connaissance de la structure de l’économie nationale d’une part et l’intérêt particulier qu’il a toujours porté au secteur de l’artisanat nous laisse croire qu’il saura poursuivre les efforts consentis par le Président de la République pour rendre compétitif notre cher artisanat local.

Saloum NDIAYE
Coordonnateur du Projet Mobilier National
MATSI

Laisser un commentaire