Ads 1

AFFAIRE DES SINISTRÉS DE LA CITÉ TOBAGO : LE PROMOTEUR HOLDING GUÈYE S.A. RÉAGIT ET DÉMONTE MBAYE THIOYE

0 62

L’affaire des sinistrés de la Cité Tobago continue de faire parler. En effet, après la sortie, ce week-end, des sinistrés de la Cité Tobago (ex-aéroport Léopold Sédar Senghor), la réplique ne s’est pas fait attendre du côté des responsables de la Holding Guèye, principal concepteur des plans de ce lotissement.

Ils ont apporté un démenti à M. Mbaye Thioye et Cie dans une note transmise à notre rédaction. « Depuis un certain temps, M. Mbaye Thioye utilise les sinistrés de Tobago par des mensonges pour défendre ses propres intérêts. Dans sa dernière déclaration à la presse, il fait un appel à l’Etat du Sénégal pour régler un problème qui n’en est pas un. Nous tenons à être clair sur un point : ce que le Président de la République Macky Sall a fait pour recaser les sinistrés de Tobago, aucun Président ne l’a fait. Les sinistrés qui auraient été au nombre de 117, se sont retrouvés avec 300 parcelles. Mbaye Thioye doit préciser le nombre de parcelles dont il dispose dans les différents sites de recasement destinés aux sinistrés. Dans la presse, Mbaye Thioye parle de problèmes d’implantation mais, il n’y en a pas. Nous l’avons fait depuis Octobre 2021 et, d’ailleurs, lui comme d’autres, ont commencé à construire », lit-on sur la note signée de Mamadou Diouf, Chargé des Affaires Contentieux et de la Communication, Holding Guèye S.A. « Il y a des bâtiments sur site que vous pouvez constater en image », ont-ils fait savoir dans un communiqué avant de poursuivre.

« En réalité, le problème de Mbaye Thioye est personnel. Il veut continuer à prendre des terrains de manière illégale sur le dos des sinistrés et de l’État. Les services étatiques nous avaient instruits, sur la base d’un protocole d’accord dûment signé le 22 décembre 2021, de travailler sur un plan consensuel. On s’est retrouvé avec 5 plans co-signés par Mbaye Thioye mais, à chaque fois, il fait tout pour revenir sur ce qui a déjà été arrêté. C’est après qu’on a eu, difficilement, le plan validé que nous avons compris les vraies motivations de Mbaye Thioye : il a travaillé en douce, avec les services, sur la modification du dernier plan en s’assurant d’enlever tous les espaces verts qui étaient prévus pour les morceler. C’est inimaginable qu’un lotissement de plusieurs centaines de parcelles ne dispose pas d’espaces verts, lieux de culte, poste de courant etc… alors qu’ils étaient prévus dans tous les plans proposés par Holding Guèye. »

Et Holding Guèye de se laver à grande eau : « Étant une société responsable et respectueuse des règles administratives, Holding Guèye souhaite que cette situation soit réglée le plus rapidement possible. On a mobilisé énormément de moyens matériels et humains, et dépensé déjà 3 milliards de F CFA alors qu’il reste à finaliser la viabilisation (eau, électricité, voirie etc.). Nous réitérons notre engagement auprès de l’Etat du Sénégal et des sinistrés de Tobago pour trouver la meilleure solution possible ».

Laisser un commentaire