🔴VIDÉO–LA DER/FJ, BNDE ET LA FONDATION BILL & MELINDA GATES LIVRENT 40 CAMIONS HYDROCUREURS À L’ASSOCIATION DES ACTEURS DE l’ASSAINISSEMENT DU SÉNÉGAL
La Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), la Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE) et la Fondation Bill & Melinda Gates ont officialisé la réception de 40 camions hydrocureurs, destinés aux membres de l’Association des acteurs de l’assainissement du Sénégal (AAAS). Cette initiative, relancée sous le nouveau régime, est présentée comme un symbole fort de la volonté du gouvernement de résoudre les problèmes d’assainissement et de soutenir l’économie locale.
Dr Aïssatou MBODJI, Déléguée générale de la DER/FJ, a salué le partenariat stratégique qui a permis de concrétiser le Projet d’Appui au Renouvellement des Camions hydrocureurs (PARC), un projet qui était à l’arrêt. Elle a souligné le rôle clé de la Fondation Bill & Melinda Gates, qui a interpellé le nouveau gouvernement pour relancer l’initiative.
Face aux partenaires et aux bénéficiaires, elle a mis en lumière l’importance de ces équipements, « qui arrivent à point en cette veille de Magal, pour soulager les populations et contribuer à un meilleur cadre de vie. » Le succès de cette première phase a déjà incité le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, à donner des instructions pour que le projet soit étendu à l’échelle nationale, avec l’objectif ambitieux de doter le pays de 300 camions.
Le Directeur général adjoint de la BNDE, Birima NDIAYE, a précisé les détails financiers du projet, d’un montant de 2,3 milliards de FCFA. Il a insisté sur le caractère « inclusif » de ce financement, qui touche un secteur souvent « délaissé par beaucoup de banques classiques » et permet à des entrepreneurs, ayant difficilement accès au crédit, de renouveler leur flotte.
M. NDIAYE a noté que l’ancien parc de camions était « vétuste, très pollueur » et que le coût d’entretien absorbait une grande partie des revenus des acteurs. Ce nouveau matériel constitue donc un levier majeur pour la rentabilité et la durabilité des entreprises locales. Il a également rappelé la fructueuse collaboration entre la DER/FJ et la BNDE, qui a permis de financer plus de 50 milliards de FCFA de projets cumulés.
Waly Diouf BODIAN, Directeur général du Port Autonome de Dakar, a tenu à souligner l’engagement du Port en tant que « facilitateur » des projets de l’État. Il a insisté sur sa relation privilégiée avec la Déléguée générale de la DER/FJ et le Premier ministre Ousmane SONKO, une relation forgée dans la lutte contre l’ancien régime.
Pour lui, cette initiative est l’illustration concrète des valeurs du nouveau gouvernement : « vérité, intégrité, et efficacité ». Il a mentionné la transparence du processus d’acquisition et a félicité Dr Aïssatou MBODJI, Délégué général à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes , la qualifiant de « pièce maîtresse » du régime. M. BODIAN a conclu en réaffirmant son engagement et celui de ses services à contribuer à l’émergence d’un « Sénégal rénové, un Sénégal changé ».
La cérémonie, qui s’est déroulée au Port Autonome de Dakar, a été marquée par une synergie entre les acteurs publics et privés. Elle symbolise la concrétisation d’une politique gouvernementale axée sur l’efficacité, la transparence et le soutien aux acteurs locaux, tout en répondant à un besoin essentiel des populations.
Retrouvez les différentes déclarations sur la vidéo ci-dessous.
