🔴VIDÉO–SITUATION DES ÉCOLES PRIVÉES DE SANTÉ : LE COSEPS INVITE LE MINISTRE À PRENDRE SES RESPONSABILITÉS ET ÉVITER TOUT ANÉANTISSEMENT DU SYSTÈME SANITAIRE DU PAYS
Le Collectif Sénégalais des Chefs Etablissements Privés de Formation en Santé (COSEPS) est très remonté contre la dernière sortie de Madame le Ministre de la Santé et l’Action Sociale à l’Assemblée Nationale sur la situation des écoles privées de santé et les résultats catastrophiques de l’examen national de certification des Infirmiers et Sage Femmes d’Etat.
Face à la presse ce vendredi 8 décembre, le collectif relève que « depuis plus d’un an, quelques responsables d’écoles, sous le prétexte qu’elles sont rattachées à une habilitation institutionnelle de l’ANAQ SUP, passent tout leur temps à discréditer les autres écoles de formation en Santé et à semer le doute dans l’esprit des parents. Ces écoles affirment même que l’examen de certification nationale organisé par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS) est illégal, prétendant délivrer des Licences en Sciences Infirmières sans filtre ni contrôle, ce qui est très dangereux pour le système de la Santé ».
« Nous tenons à porter à la connaissance des étudiants, des parents, des autorités, de l’opinion publique nationale et internationale les informations suivantes:
Toutes les écoles qui présentent des candidats aux diplômes d’État sont légales et reconnues par le MSAS.
Plusieurs écoles de formation en Santé sont en procédure administrative auprès de l’ANAQ SUP; elles attendent simplement la visite des experts évaluateurs, donc ces établissements n’ont rien d’illégal.
Le seul diplôme légal reconnu au Sénégal est celui d’Infirmier d’État, de Sage- Femme d’État et d’Assistant Infirmier d’Etat.
L’examen de certification nationale organisé par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale MSAS est légal, conformément à l’article 21 du décret 2018-850 du 30 Mai 2018.
L’habilitation institutionnelle et l’accréditation des programmes ne doivent pas être une source d’anarchie pédagogique, permettant à chaque école de délivrer des diplômes », a insisté le collectif, très amer contre les autorités sanitaires du Sénégal.
Retrouvez sur la vidéo ci-dessous l’intégralité de la conférence de presse tenue ce vendredi matin.
