L’école primaire Derklé 3 a vibré ce 28 juin 2025 au rythme d’une cérémonie de remise de prix empreinte de joie et de fierté. L’événement, placé sous le signe de l’excellence éducative, a été marqué par le discours inspirant de Monsieur Samba Tène GAYE, dit Nawel, Conseiller Municipal, représentant le Maire Cheikh GUÈYE de la Commune de Dieuppeul-Derklé et membre de la Commission Éducation.
Célébrer l’excellence et le potentiel des jeunes esprits
Devant une assemblée composée de l’inspecteur de l’Éducation et de la Formation, du Directeur de l’école, des enseignants, des parents d’élèves et, bien sûr, des jeunes lauréats, Monsieur Samba Tène GAYE a exprimé son « immense joie de célébrer l’excellence et le potentiel de nos jeunes esprits. » Il a souligné la fierté de la municipalité face au « travail acharné, [à la] persévérance et [au] talent » dont les élèves ont fait preuve.
Le Conseiller Municipal a rappelé aux jeunes que « l’éducation est votre plus grand super-pouvoir. C’est votre passeport pour l’avenir, la clé magique qui vous ouvrira toutes les portes. » Il les a encouragés à ne jamais cesser d’apprendre, de poser des questions et d’explorer de nouveaux horizons, car « le monde a besoin de vos idées fraîches, de votre énergie débordante et de votre créativité. »
Un hommage appuyé aux acteurs de l’éducation
Le discours a également été l’occasion de saluer le rôle fondamental des enseignants et des parents. Monsieur GAYE a rendu un « chaleureux hommage au travail exceptionnel de nos enseignants de l’école primaire Derklé 3, » les qualifiant de « véritables architectes du savoir, des guides inspirants qui aident nos jeunes à construire leur avenir. »
Aux parents, il a adressé sa reconnaissance pour leur « rôle absolument irremplaçable. » « Votre soutien, vos encouragements et votre présence sont fondamentaux pour l’épanouissement et la réussite de vos enfants, » a-t-il affirmé, insistant sur la « belle collaboration entre l’école et la famille » comme pilier de la réussite éducative.