Ads 1

🔴VIDÉO–AGENCE SÉNÉGALAISE DES ÉTUDES SPATIALES (ASES) : LE DG MARAM KAÏRÉ EXPOSE SA VISION ET SES MISSIONS DEVANT LES MEMBRES DE L’ANSTS

0 326

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités 2024 l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS), a organisé ce mercredi 31 juillet une Séance académique de haute portée scientifique et geostratégique.

Cette séance organisée en bimodal dans un grand complexe hôtelier de la place a été l’occasion pour le Directeur Général de l’Agence Sénégalaise des Etudes Spatiales (ASES) et son équipe de faire la présentation de cette structure, sa vision et des missions qui lui sont assignées.

« Une des missions de l’ASES, c’est d’aider au développement des ressources humaines et de pouvoir développer la montée en puissance de nos compétences dans le secteur spatial. Et dès le démarrage de l’activité nous avons commencé à étudier la question avec des partenaires, des universités au niveau international qui nous proposent aujourd’hui une série de formations, des Masters dans les sciences et technologies spatiales. Donc nous n’avons pas hésiter de les mettre en contact avec les écoles polytechniques et universités sénégalaises. Et nous somme en train de voir comment les accompagner pour que dès les prochaines rentrées, ces établissements qui sont en train de discuter avec les partenaires puissent initialiser la mise en place de ces Masters. Donc on va aider vraiment le dispositif déjà existant à renforcer les compétences dans le domaine du spatial », a déclaré le Dr Maram KAÏRÉ, non sans préciser que le rôle de l’agence n’est pas de faire de la formation mais de faire monter en puissance les compétences déjà existantes en les mettant en rapport avec les meilleures universités dans le monde.

Le DG de l’ASES à aussi souligné le travail important qui a été fait au niveau de l’université du Sine-Saloum avec la mise en place du Master de géomatique dans le cadre du projet SEN -SPATIAL. Pour lui, la priorité dans les dix (10) prochaines années, c’est non seulement de faire du Sénégal une nation spatiale, mais aussi que l’industrie soit au cœur des efforts à fournir. Et dans ce cadre, l’élément le plus fondamental c’est la mise en place des infrastructures au sol avec la construction du centre d’assemblages, d’intégration et de tests de micro- satellites qui va permettre aux jeunes de travailler avec comme objectif final la fabrication sur place ici au Sénégal, des pièces de rechange, les cartes électroniques ou autres composants pour développer l’industrie spatiale.

Un programme ambitieux pour un Sénégal qui entend faire de sa position géographique un avantage concurrentiel, mais dont sa mise en œuvre, va nécessiter l’accompagnement et le soutien accrus des autorités de la république, en commençant par le chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.

Retrouvez sur la vidéo ci-dessous, l’intégralité de la déclaration du Dr Maram KAÏRÉ, DG de l’ASES.

Laisser un commentaire