Ads 1

🔴VIDÉO – « FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DU SÉNÉGAL », L’EXCEPTIONNEL CADEAU DE FIN D’ANNÉE, OFFERT PAR IBRAHIMA MOULAYE TOURÉ ET MOR FALL

0 832

Après le succès retentissant de leur premier livre (Finances publiques, approche théorique et pratique), publié en deux éditions par Harmattan Sénégal, Mor Fall et Ibrahima Touré viennent de publier un brillant livre intitulé Finances des collectivités territoriales du Sénégal, éléments de gestion administrative, budgétaire, financière et comptable, édité par ELMA Éditions. 

Respectivement inspecteur général d’État et Inspecteur principal du Trésor, Fall et Touré mettent à la disposition des étudiants, des élus locaux, des agents de l’Administration et du public un ouvrage pratique et compréhensible en vue de faire connaitre le cadre institutionnel et organisationnel et la gestion financière et comptable des collectivités territoriales. C’est la raison pour laquelle des fiches de résumé sont insérées à la fin des chapitres dans un souci pédagogique pour faciliter la compréhension de certaines notions pour les étudiants en particulier.

Le livre explique, de manière très accessible, l’essentiel des aspects de la règlementation financière des collectivités territoriales et de son application. Pour ce faire, il est structuré en 2 grandes parties : une première partie consacrée à la gestion financière des collectivités territoriales et une deuxième à la comptabilité des collectivités territoriales.

Dans la première partie de l’ouvrage, le premier titre porte sur des considérations générales, sur la politique de décentralisation au Sénégal : historique, évolution. Le deuxième titre sur l’organisation administrative des collectivités territoriales : cadre juridique et organisationnel. Le troisième titre concerne l’approche budgétaire de la gestion financière des collectivités territoriales pour permettre une meilleure compréhension des finances territoriales, des procédures d’élaboration et d’exécution du budget et des rôles et responsabilités des différents acteurs qui interviennent dans la gestion financière des collectivités territoriales. Enfin, le quatrième titre aborde les relations financières entre l’État et les collectivités territoriales en expliquant le principe de l’unité de caisse et l’impact de ces relations sur l’autonomie financière des collectivités territoriales. 

La deuxième partie de l’ouvrage comprend 3 grands titres : le premier est consacré au cadre général de la Comptabilité des collectivités territoriales ; le deuxième est réservé à la comptabilité administrative et le troisième traite de la comptabilité du receveur.

Préfacé par le professeur Alassane Kanté, doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’UCAD, cet ouvrage doit être le livre de chevet de tous les élus locaux, étudiants dans le domaine, cadres et professionnels qui s’intéressent ou pratiquent la finance des collectivités territoriales. A cet effet, le Doyen de la FSJP de l’UCAD note dans une formule qui prend son sens : Â« après la publication de l’excellent ouvrage sur les finances publiques de l’État central, MM. Fall et Touré viennent confirmer leur talent intellectuel avec la parution de ce deuxième livre qui contient des informations, des analyses et des solutions pertinentes, susceptibles d’éclairer la lanterne des enseignants, des chercheurs, des étudiants, des praticiens, des décideurs et même du citoyen avide de connaissance Â».

Dans un verbatim publié, l’éditeur, El Hadji Omar Massaly, fait part de la nécessité d’acquérir cet ouvrage. « Un livre attendu. Un livre grandiose. Un livre abouti. Étudiants, élus locaux, agents de l’administration et du public, ce livre est pour vous. Prenez-le pour mieux connaitre les rouages des finances des collectivités territoriales. Cadre institutionnel, organisationnel, gestion financière et comptable des collectivités territoriales, tout y est, offert gracieusement avec une grande générosité intellectuelle Â». A lire absolument…

Laisser un commentaire