Ads 1

🔴VIDÉO–AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE…, CRÉATION D’UNE INDUSTRIE DE VERRERIE AU SÉNÉGAL… : L’ANSTS MÈNE LA RÉFLEXION ET APPORTE UNE LUEUR D’ESPOIR .

0 612

L’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) a organisé ce lundi 4 décembre 2023 dans un grand complexe hôtelier de la place, une Séance académique en bimodal, présidée par son président, le Dr Moctar TOURÉ.

Deux communications ont été soumises à l’analyse des académiciens.
La première portant sur le thème « contribution de l’aménagement du territoire et de la décentralisation dans le développement national » a été introduit par le Professeur Amadou DIOP, alors que la seconde a été l’œuvre du Professeur Mouhamadou Bassir DIOP et portait sur « Les sables extra siliceux du littoral Nord de Dakar : une opportunité pour la création d’une industrie de la verrerie au Sénégal! ».

Pour le Professeur Amadou DIOP, « Il est opportun d’assurer une meilleure articulation entre l’Etat sénégalais et ses territoires, une co-gestion et une co-responsabilité basée sur une approche inclusive et participative dans un contexte de consolidation de l’unité nationale, de solidarité régionale et d’ouverture mondiale ».

Quant au Professeur Mouhamadou Bassir DIOP, il annonce que les résultats d’une étude « révèlent que les prélèvements effectués sur le terrain, les tests chimiques de laboratoires effectués au sein du Groupe de laboratoires de la DMG et les essais comparatifs entre un verre américain et le verre fabriqué à partir du site de Diogo au sein du Laboratoire Material Reseach Institute de Penn State University aux USA permettent d’envisager sérieusement l’installation d’une usine de fabrication de verre au Sénégal ».

« L’avènement d’une industrie verrière au Sénégal a toujours été bloquée par la non- disponibilité d’une source d’énergie abondante et bon marché. Toutefois, avec les récentes découvertes de gaz et de pétrole au Sénégal, tous les espoirs sont permis », a-t-il poursuivi, avec beaucoup d’optimisme.

Retrouvez sur les vidéos ci-dessous, réalisées en Live par l’équipe de Dakarmedias, l’intégralité des différentes interventions, riches en enseignements.

Laisser un commentaire