Ads 1

🔴VIDÉO–5ème RÉUNION DU COMITÉ RÉGIONAL DE L’INTÉGRATION : 08 ORGANISATIONS INTERGOUVERNEMENTALES D’AFRIQUE DE L’OUEST EN CONCLAVE À DAKAR

0 331

Du 18 au 21 Septembre 2023, se tient à Dakar la 5ème réunion du Comité Régional de l’Intégration (CRI).

Cette importante rencontre de quatre jours, Initiée dans le cadre de l’opérationnalisation du Protocole d’Accord du 14 juin 2013, portant création d’un cadre de concertation, de coopération et de partenariat entre les Organisations intergouvernementales de l’Afrique de l’Ouest a enregistré la présence de huit (08) d’entre elles dont les experts auront pour mission de plancher sur la validation technique du plan d’actions prioritaires 2023-2025 ainsi qu’à la finalisation du protocole d’accord et du règlement intérieur révisés, le tout sur invitation de la Commission de l’UEMOA.

Ce Protocole a institué entre les parties prenantes un cadre de coopération visant à favoriser plus de cohérence et de complémentarité dans leurs interventions dans le cadre du processus d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.

En sus de l’UEMOA et la CEDEAO, prennent part à cette importante réunion l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), le Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD), l’Autorité de Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG), le Comité Permanent inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), le Conseil de l’Entente (CE) et l’Organisation du Corridor Abidjan-Lagos (OCAL).

Dans un contexte régional marqué par l’émergence de sujets liés à l’insécurité, aux effets du changement climatique ainsi que pour atteindre les objectifs de développement durable en lien notamment avec l’insuffisance des infrastructures économiques, l’insécurité alimentaire, les questions de migration et d’emploi des jeunes, cette rencontre constitue une étape cruciale pour la mise en place des conditions idoines pour la pleine opérationnalisation du cadre de coopération.

Les résultats des travaux seront soumis à la validation du Conseil Supérieur de l’Intégration, organe de pilotage du cadre de coopération, regroupant les Chefs d’Institution.

À l’issue de la cérémonie protocolaire d’ouverture, M. RABIOU Albert Boura
Conseil Technique du Président de la Commission UEMOA, ainsi que M. Salifou TIEMTORÉ, Directeur de l’Union Douanière et Fiscalité de l’UEMOA sont largement revenus sur la pertinence de cette rencontre de quatre jours dans la capitale sénégalaise.

Regardez !

Laisser un commentaire