Ads 1

🔮VIDÉO–AGENDA 2030 AU SÉNÉGAL : LE COMPTE À REBOURS EST LANCÉ FACE À DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN DEMI-TEINTE 

0 2

À moins de quatre ans de l’Ă©chĂ©ance fatidique de 2030, l’heure est au bilan stratĂ©gique pour l’État du SĂ©nĂ©gal. Ce jeudi 24 septembre 2026, Dakar a abritĂ© l’Atelier national de restitution des rĂ©sultats du Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) tenu Ă  New York. InitiĂ©e par le Conseil des Organisations Non Gouvernementales d’Appui au DĂ©veloppement (CONGAD), en collaboration avec la Direction gĂ©nĂ©rale de la Planification et des politiques Ă©conomiques (DGPPE) et l’appui de FORUS, cette rencontre a Ă©valuĂ© la trajectoire du pays sur les Objectifs de DĂ©veloppement Durable (ODD) 6, 7, 9, 11 et 17. L’enjeu est d’analyser la portĂ©e des recommandations onusiennes au regard de l’Agenda national de transformation SĂ©nĂ©gal 2050.

Si le pays affiche des progrĂšs notables, des retards structurels menacent l’atteinte globale des objectifs. La sociĂ©tĂ© civile, auteure d’un rapport alternatif Ă  la Revue nationale volontaire du gouvernement, exige une synergie d’actions.

Ibrahima YADE, prĂ©sident du CONGAD, a campĂ© le dĂ©cor en insistant sur l’urgence d’intensifier les efforts conjoints. « Ce forum de haut niveau est une instance oĂč, au niveau mondial, on se rĂ©unit pour faire le point sur l’avancĂ©e par rapport aux objectifs de dĂ©veloppement durable. Le principal enseignement que nous en tirons c’est qu’il faut surtout accĂ©lĂ©rer le pas pour aller vers l’atteinte des objectifs les plus essentiels d’ici Ă  l’Ă©chĂ©ance de 2030 », a-t-il dĂ©clarĂ©.

Rappelant la mission de redevabilitĂ© de son organisation, il a adressĂ© un appel direct au gouvernement : « C’est un message de partenariat et de collaboration. Et confirmer que la sociĂ©tĂ© civile veut continuer Ă  jouer son rĂŽle de force de proposition, de mobilisation citoyenne et de coordination des activitĂ©s au niveau de la base. »

Cette volontĂ© de collaboration se heurte inĂ©vitablement Ă  une rĂ©alitĂ© macroĂ©conomique complexe, exposĂ©e par Mahy Amadou DÉME, Ă©conomiste Ă  la DGPPE du ministĂšre de l’Économie, des Finances et du Plan. Il a soulignĂ© le contraste entre les succĂšs de l’hydraulique et les lacunes de l’urbanisme.

« L’ODD 6 aujourd’hui, en ce qui concerne le taux d’accĂšs Ă  l’eau, on est Ă  96% et on vise l’accĂšs universel en 2029. Donc pour cet ODD, on peut dire qu’on a fait d’Ă©normes efforts », a-t-il concĂ©dĂ©.

Le tableau s’assombrit nĂ©anmoins concernant les infrastructures urbaines. « Pour l’ODD 11, on a des difficultĂ©s, surtout pour l’accĂšs au logement. L’objectif fixĂ© dans le cadre de la stratĂ©gie, c’est de produire 10 000 logements par an. Le rĂ©sultat obtenu, c’est qu’on Ă©tait autour de 200 Ă  300 logements. Vous conviendrez avec moi que pour cet ODD, il sera extrĂȘmement difficile d’ici 2030 d’atteindre cet objectif », a-t-il averti.

Pointant une dette trĂšs Ă©levĂ©e et un dĂ©ficit budgĂ©taire prĂ©occupant, l’Ă©conomiste estime qu’un assainissement des finances publiques est impĂ©ratif pour espĂ©rer valider 80 Ă  90% des indicateurs.

Enfin, la viabilitĂ© de cet agenda exige une inclusion totale des couches vulnĂ©rables. Seynabou NDIAYE, secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale adjointe de la FĂ©dĂ©ration SĂ©nĂ©galaise des Associations de Personnes HandicapĂ©es, a rappelĂ© que sa communautĂ© refuse d’ĂȘtre marginalisĂ©e. Jugeant utopique l’atteinte des ODD sans vĂ©ritable justice sociale, elle a martelĂ© une revendication historique : « On pense Ă  la loi d’orientation sociale que nous avons comme document de rĂ©fĂ©rence. Cela fait plus de 10 ans que nous revendiquons vraiment que cette loi soit effective. Aujourd’hui, on n’est encore qu’Ă  trois dĂ©crets d’application. Si vraiment nous pouvons continuer Ă  revendiquer que cette loi d’orientation soit complĂštement rĂ©alisĂ©e, lĂ  on pourra vraiment penser que 2030, nous aurons atteint ces objectifs de dĂ©veloppement durable. »

Le SĂ©nĂ©gal est dĂ©sormais sommĂ© d’allier rigueur budgĂ©taire et Ă©quitĂ© sociale pour transformer ces engagements internationaux en rĂ©alitĂ©s tangibles.

Laisser un commentaire