Le président de la Convergence libérale patriotique et membre du Parti démocratique sénégalais (Pds) soutient qu’il n’exclut pas de soutenir le président Macky Sall pour la prochaine présidentielle. Il était l’invité de l’émission politique « liberté de pensée » sur la radio top fm Horizons.
“Le Pds a un candidat qui est Karim Wade. Mais nous avons d’autres aussi issus de la famille libérale. Nous pouvons discuter entre nous pour l’unité autour de Macky Sall. Les convergences sont plus importantes que les divergences. Seules les arrestations nous opposent”, dit-il. Il soutient que si Karim Wade et Cie sont libérés, il n’exclue pas de soutenir Macky Sall à la prochaine présidentielle.
L’ancien porte-parole de Wade dénonce la procédure qui a abouti à la condamnation du fils de Wade. « Si on me démontre que Karim est coupable, je serai le premier à le condamner. La loi sur la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) n’est pas sénégalaise. On ne peut pas dire que votre père n’a pas le droit de vous faire don de ses biens. Ce n’est pas possible. Quel est l’homme politique qui n’est pas prompt à aider un parent, un voisin ? » S’interroge-t-il. Pour lui contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, Karim Wade a toujours été à côté de son père. Mieux, il souligne que le prisonnier de Rebeuss avait même affrète un avion pour son père pour 21 jours, lors de la campagne de l’élection présidentielle de 2000. « Les faits sont là. Il a affrété un avion et avait loué un hélicoptère pour son père. Karim Wade n’était pas pauvre, mais c’est un homme discret” , argue Serigne Mbacké Ndiaye.