Ads 1

SENEGAL: VOICI LE PREMIER COMMISSAIRE DE POLICE TITULAIRE D’UN DOCTORAT

0 3 078

Abdoulaye Baldé, n’est pas le plus diplômé du Cap au Caire, mais il reste le premier Commissaire de Police au Sénégal, titulaire d’un Doctorat. Ancien élève de l’ENA de Paris, il a fait son entrée en politique en 2005. Baldé a été directeur exécutif de l’Agence nationale de l’Organisation de la conférence islamique. Il est élu maire de Ziguinchor depuis mars 2009, et réélu en 2014. Exclusif.net vous propose une partie de son parcours.

Né le 16 janvier 1964 à Darsalam (Ziguinchor), Abdoulaye Baldé fait partie des brillants élèves du lycée Djignabo de Ziguinchor où il a décroché « le baccalauréat D » en 1984. Il entre à la Faculté de Droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 1985 où s’est fait distinguer positivement. En 1987 par exemple, il obtient sa licence en Droit public (Relations Internationales), la Maîtrise de Droit public (Relations internationales) 1988, Diplôme d’Etudes Approfondies de Droit Public Général (DEAG) 1991. Le jeune Abdoulaye Baldé malgré la can de 1992, décroche le Diplôme d’Etudes Approfondies Spécial d’Enseignement de Droit public (DEAS).

Commissaire de police et chef de la Brigade nationale des Affaires économiques et financières à la Division des Investigations Criminelles (DIC), Juillet 1991 à Avril 1992.
(Mai 1996) : Doctorat en Droit public, option Finances publiques, de l’Université de Perpignan (France). Mention « Très honorable » avec félicitations du jury et proposition de publication.
Sujet : « Le contrôle des finances publiques au Sénégal : Contribution à une théorie des contrôles financiers dans un état en voie de développement ».
Avant d’entrée dans la politique, il avait déjà une tête pleine. Il est Docteur en Droit public (option Finances publiques) et titulaire d’un Brevet d’Administration publique de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA France), promotion Erasme, 2000.

Chargé de mission à la présidence de la République (bureau d’analyse et d’orientation),1992/2000. De 2001/2009, Abdoulaye Baldé était le tout puissant Secrétaire général de la présidence de la République du Sénégal pendant 8 ans.

Ministre d’Etat, Ministre d’Etat, Ministre des Forces Armées, octobre 2009/septembre 2010. Ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro-industrie et des PME, septembre 2010/mars 2012.

Après la chute de son mentor Abdoulaye Wade, l’Ancien Secrétaire général de la section communale du Parti démocratique sénégalais de Ziguinchor et certains responsables politiques de ce pays fondent l’Union centriste du Sénégal (UCS) en juillet 2012.
Elu Député à l’Assemblée nationale du Sénégal en 2007 et réélu en 2012 et 2017. Président de la commission Energie et Ressources minérales, Elu Maire de Ziguinchor en 2009 et réélu en 2014, Président de l’Association des Maires du Sénégal (2009 2014), Président d’honneur de l’Association des Maires du Sénégal de 2014.

Abdoulaye Baldé, est un homme cultivé. Il maitrise les questions internationales et a dignement représenté le pays. Il est membre du bureau de l’association internationale des Maires francophones (AIMF), Président de la commission décentralisation et démocratie locale depuis décembre 2014. Ce n’est pas fini. Il est Vice-Président du réseau des villes secondaires de l’espace UEMOA. Secrétaire Général de l’Association du réseau des villes africaines pour la culture et le patrimoine. Membre du comité exécutif de Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique (C.G.L.U.A) et membre du bureau exécutif de Gouvernements et Elus locaux du monde (C.G.L.U) 2009-2014… Nous y reviendrons.

exclusif.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.