RÉUNION DU COMITÉ DE PILOTAGE DU PESEREE lll : EL HADJ OMAR THIAM, DIRECTEUR DES ÉTUDES ET DE LA COOPÉRATION DÉCLINE LES GRANDES ORIENTATIONS
Des acteurs du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation etaient en plain dans la troisième réunion du Comité de pilotage du PESERE lll ce jeudi 25 septembre 2025. L’objet de cette troisième réunion du Comité de pilotage du Peseree 3 s’inscrit dans une tradition. Parce que selon, El Hadji Oumar THIAM, Directeur des études et de la coopération à la DGES au Mesri, «Chaque année, il faut tenir une réunion dans ce cadre. On a pu passer au peigne fin les activités qui ont été déroulées dans le cadre du Peseree 3 de septembre 2024 à Septembre 2025. On a touché du doigt tout ce qui a été fait et les perspectives ont été déclinées. Il y a eu un certain nombre de point de vue et des échanges sur la durabilité et sur l’atelier de capitalisation en vue ». Au cours de cet atelier, il sera l’occasion de revenir sur les réalisations, les perspectives et surtout les engagements du Mesri par rapport aux acquis du Peseree ( infrastructures, cadre juridique et équipements de tous les ISEP ou le programme Peseree a pu faire de nombreux engagements).
S’agissant des réalisations du programme, Mr THIAM signale que, «Le Peseree a pu permettre l’élaboration d’un master inter universitaire qui polarise beaucoup d’universités ». Ce master est cité en exemple grâce au concours Peseree – GIZ. L’autre réalisation est le projet de construction du campus vert à l’Isep de Mbacké.
En terme de perspectives, poursuit – il, «nous allons vers un atelier de capitalisation qui sera présidé par le ministre de l’Enseignement supérieur ».