Ads 1

PROGRAMME XEYU NDAW NI : PROMOVILLES FORME ET EMPLOIE DES JEUNES DANS LES METIERS DU PAVAGE

0 346

Le Ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Monsieur Samba Ndiobène KA, a procédé au lancement officiel du Projet spécial de Pavage pour la Résilience postcovid19 des Jeunes en zones urbaines, ce jeudi 26 août 2021 à la 2e sphère ministérielle de Diamniadio, au bâtiment A.

Ce projet mis en œuvre par le Programme de Modernisation des Villes (PROMOVILLES), a été initié dans le cadre du Programme XEYU NDAW NI, pour la formation et l’emploi des jeunes dans les métiers du pavage pour une résilience post covid 19. Il vise à améliorer la mobilité dans les communes par la réalisation de 315 000 m2 de voiries en pavés et à générer 2000 emplois directs et indirects pour les jeunes des localités concernées d’ici 2023 pour un montant total de 10 milliards de FCFA.

C’est ainsi qu’une première phase du projet est en cours de mise en œuvre pour la période de mai à décembre 2021 dans les communes de Dalifort, Yeumbeul Nord, Keur Massar, Kédougou et va permettre la réalisation de 59 500 m2 de pavés et le recrutement de 300 jeunes dans ces communes.

Les 300 jeunes ont été sélectionnés et la formation d’une durée de neuf jours alliant théorique et pratique a déjà démarré pour la première cohorte de 100 jeunes dans les communes de Dalifort et Yembeul Nord.
Après leur formation, les jeune vont être insérés dans les chantiers pour la réalisation de la voirie en pavés prévue dans ces communes pour l’amélioration de la mobilité et du cadre de vie.

Ainsi, ce projet si cher au Président Macky SALL va permettre non seulement aux jeunes de se former, de trouver un emploi, d’avoir des perspectives d’entreprenariat mais aussi de servir la communauté.

Laisser un commentaire