Ads 1

POURQUOI LE LEADERSHIP D’ASSOME DIATTA DÉRANGE-T-IL AUTANT ?

0 343

Pourquoi le leadership de la Ministre Assome DIATTA suscite-t-il  autant d’attaques ? Est-ce parce que c’est une femme ? Ou est-ce par simple rivalité politique ? Nul ne sait. Il est une chose sûre, cependant, c’est que le Sénégal est un pays bien particulier. En effet, c’est la seule démocratie majeure dans laquelle le sens de la responsabilité étatique, le respect de la discipline de groupe, la compétence administrative et la courtoisie républicaine sont perçues comme des formes de faiblesse politique et font l’objet d’attaques répétitives.

Il semble clair aujourd’hui que la Ministre Assome DIATTA paie le fardeau d’avoir du fait de son parcours et de son éducation les qualités précitées. Il est vrai que  dans un univers où l’invective et la déraison sont la règle, la disciplinée, la compétence et la courtoise, peuvent s’avérer être de véritables  tares.

Fidèle à ses qualités, la Ministre Assome DIATTA a fait le choix de rester comme elle est au lieu d’être comme les autres. Ainsi, au moment où la banlieue dakaroise fait face à des inondations et que le département de Keur Massar en paie un lourd tribut, elle a décidé en toute responsabilité de descendre sur le terrain afin d’accompagner in situ  les populations de Keur Massar leur apportant soulagement, réconfort et appui matériel. D’autres pendant ce temps, ne trouvent rien d’autre à faire que d’attaquer la Ministre Assome DIATTA sur des choix politiques qui ne sont pas sous sa responsabilité mais bien celle de la direction du parti et de la coalition BBY. A chacun son parcours, à chacun son éducation !

De même, au moment où le Président de la Coalition BBY, le Chef de l’Etat Macky SALL fait appel à la retenue et à la tenue, il existe des responsables du parti présidentiel à Keur Massar qui trouvent le moyen d’attaquer des Ministres de la République par voie de presse. La discipline de groupe et de parti auraient voulu soit de respecter les décisions émanant des autorités tutélaires de la coalition soit de contester auprès des instances habilitées. Mais créer une polémique inutile et stérile quand le leader de la Coalition appelle à l’unité c’est faire preuve d’un manque de discipline de groupe indigne d’un responsable. Fidèle à ses qualités la Ministre Assome DIATTA a fait le choix de se plier aux décisions de l’autorité centrale de la coalition. A chacun son parcours, à chacun son éducation !

Un proverbe wolof dit « Kéneu dou féyy Wakh bayi Jeuf (on ne récompense pas la parole au détriment de l’action). Les populations de Keur Massar Nord sauront s’en souvenir le moment venu !

Exclusif.net

Laisser un commentaire